L’expérience citoyenne au service de la prévention est un cadre de référence qui met en lumière les fondements d’une participation efficace de la population à la prévention et fournit des outils pour en faciliter la mise en œuvre. Dans un premier temps, les lecteurs sont invités à saisir l’importance des savoirs expérientiels des citoyens pour améliorer les interventions de santé publique.

Différents types de participation de la population dont principalement la consultation, la collaboration et le partenariat sont définis. Les dix conditions de succès et les différents types d’activités nécessaires à la mise en œuvre de la participation citoyenne sont décrits.

Le cadre propose ensuite un modèle et une démarche pour une planification rigoureuse de la participation de la population en trois étapes : 1) une appréciation des conditions critiques; 2) une charte de participation pour s’assurer de sa faisabilité en intégrant les activités de participation des citoyens au projet; et 3) un plan de mise en œuvre des activités pour soutenir la participation. Enfin, des pistes pour l’évaluation de la participation de la population complètent le tout.

2021 | 88 pages

Auteur(s) : Sous la direction de Docteure Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique, Direction régionale de santé publique (DRSP) ; Lyne Ouellette, directrice adjointe – volet santé publique, DRSP – Coordination scientifique des travaux Paule Lebel, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, M. Sc., DRSP, professeure agrégée de clinique, Université de Montréal et conseillère sénior au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) ; Renée Dufour, M. Sc. (Santé publique), agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), DRSP.

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