Soins de santé
- Rigueur scientifique
- Perspective des patients et du public
- Exhaustivité
- Facilité d’utilisation
Objectifs
Consiste en (1) un questionnaire pour les organisations qui évaluent leur capacité à développer une culture d’engagement du public et des patients ; (2) un questionnaire pour participants afin d’obtenir leur évaluation d’éléments clés de leur participation à des activités d’engagement, et (3), un questionnaire-projet qui évalue sa planification, son exécution et ses effets sur l’activité d’engagement après qu’elle soit terminée.
Source
« The Public and Patient Engagement Evaluation Tool has been licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License. ©2015, Julia Abelson and the PPE Research-Practice Collaborative. McMaster University. All rights reserved. »
* Demande d’usage gratuite
Grille d'évaluation
Nous fournissons une note de cinq points pour chacun des quatre critères suivants :- Rigueur scientifique : Le développement de l'outil d'évaluation était-il scientifiquement rigoureux et basé sur les données probantes sur l'engagement du patient et du public ?
- Perspective des patients et du public : L'outil d'évaluation tient-il compte des opinions des patients et du public (à la fois dans leur développement et leur utilisation) ?
- Exhaustivité : l'outil est-il complet dans l'évaluation du contexte, du processus, des résultats et des impacts de l'engagement du patient et du public ?
- Facilité d’utilisation : l'outil d'évaluation est-il facile à utiliser ?
- L'outil d'évaluation est-il basé sur un examen complet de la littérature sur la recherche sur l'engagement des patients et du public ?
- L'outil d'évaluation est-il basé sur l'expérience/l'expertise des principaux intervenants ?
- L'outil d'évaluation repose-t-il sur un cadre conceptuel/théorique de l'engagement du patient et du public ?
- L'outil d'évaluation a-t-il été testé pour sa validité (c'est-à-dire que l'outil évalue ce qu'il est censé évaluer) ?
- L'outil d'évaluation a-t-il testé la fiabilité (c'est-à-dire que l'outil produit des résultats stables et cohérents) ?
- Les patients et/ou le public ont-ils participé au développement de l'outil d'évaluation ?
- L'outil est-il conçu pour être complété par des patients et/ou des membres du public (autoadministrés) ?
- L'outil indique-t-il explicitement que les résultats de l'évaluation doivent être signalés aux patients et/ou au public ?
- L'outil spécialement conçu pour évaluer les activités d'engagement du patient et/ou du public ?
- L'outil saisit-il l'influence des patients et/ou du public ? (Par exemple, sur le processus d'engagement, sur les décisions finales, etc.)
- L'outil documentera-t-il le contexte d'engagement ?
- L'outil documentera-t-il le processus d'engagement ?
- L'outil documente-t-il le résultat/l'impact de l'engagement ?
- L'outil capture-t-il le processus d'engagement à plusieurs moments ?
- L'outil se compose d'un ensemble de questions ouvertes et fermées ?
- Le but de l'outil d'évaluation est-il indiqué ?
- L'outil d'évaluation est-il disponible gratuitement ?
- L'outil d’évaluation est-il disponible dans un format employable ?
- L'outil d'évaluation est-il facile à lire et à comprendre ?
- L'outil est-il accompagné d'instructions d'utilisation ?
Une initiative de l'Université de Montréal
Soutenue par
Direction collaboration partenariat patient
Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public
Centre de recherche du CHUM
Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal
Fondation canadienne pour l'innovation