Dans le cadre d’un appel à projets lancé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CEPPP travaille avec le MSSS à soutenir la mise en oeuvre, l’évaluation et le partage des retombées des 21 projets de partenariat avec l’usager et ses proches dans autant d’établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux.

Le partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux s’inscrit dans un mouvement important qui s’opère au sein du système de santé québécois et qui est aujourd’hui un principe structurant du Plan stratégique 2015‐2020 du MSSS se matérialisant grâce au Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux.

Un des objectifs phares du mandat du CEPPP est de favoriser l’apprentissage mutuel entre les équipes des 21 projets:

  1. En produisant une cartographie des projets;
  2. En soutenant l’évaluation, en synthétisant les informations issues des stratégies d’évaluation prévues par les établissements et en formulant de grands constats en matière d’évaluation;
  3. En organisant un événement qui permettra l’échange d’expériences entre les équipes des 21 projets à l’issu de leur expérience de mise en œuvre et d’évaluation de leur projet.

Avec ce mandat, le CEPPP vise à contribuer au succès du déploiement de ces projets à travers le Québec et, ce faisant, de contribuer à la pérennisation de l’approche de partenariat avec l’usager et les proches dans le système de santé québécois.

Partages