Trouver chaque jour de nouvelles façons de collaborer pour mieux soigner

Les Journées du partenariat patient en action, première édition!

Le développement de la capacité du système de santé à mener des projets en partenariat avec les patients vient de faire un bond significatif!

Les Journées du partenariat patient en action (JPPA) organisées par l’École du partenariat en santé (EPS) du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) ont eu lieu du 2 au 5 novembre 2016 à Montréal. Elles ont réuni plus de 30 tandems composés d’un patient ou d’un proche et d’un professionnel (clinicien, chercheur ou gestionnaire) qui avaient comme objectif d’élaborer, structurer et planifier un projet de partenariat patient. Tous les tandems, venant principalement du Canada, mais aussi de la Belgique, d’Italie et de France, ont été accompagnés tout au long de la formation par 12 membres du CEPPP — chaque tandem étant associé à un membre qui l’a soutenu de manière personnalisée.

Les tandems sont retournés dans leurs organisations respectives avec en mains soit un projet concret d’amélioration des soins et services de santé, soit un projet de recherche. En voici quelques exemples :

  • Mettre en œuvre les conditions gagnantes de partenariat patient dans le cadre de la rédaction d’une procédure concernant le retour d’un jeune en fugue.
  • Déployer un programme d’accompagnement aux usagers par des patients ressources dans le secteur de l’hémato-oncologie.
  • Améliorer l’expérience patient dans la trajectoire en soins palliatifs et de fin de vie (usager collaborateur en amélioration continue).
  • Habileter les professionnels en milieu hospitalier à élaborer un plan d’intervention interdisciplinaire en partenariat avec un patient et les proches.
  • Améliorer le processus d’accueil ainsi que l’expérience patient au sein d’une clinique de première ligne.
Logo des Journées du partenariat patient en action (JPPA)

La prochaine édition des JPPA aura lieu à l’automne 2017. Elle se tiendra en anglais et sera principalement consacrée aux projets de partenariat avec les patients et le public dans la recherche en santé. Toutefois, comme pour l’édition 2016, les projets de partenariat dans les soins et services de santé ainsi que ceux en enseignement seront acceptés, mais avec un nombre de places plus limité.

UN CENTRE, DEUX SITES

Université de Montréal

UdeM

Centre de recherche du CHUM

CRCHUM

Logo du CEPPP
Partages