Trouver chaque jour de nouvelles façons de collaborer pour mieux soigner

Que doit-on savoir sur l’aide médicale à mourir?

En juin 2014, l’Assemblée nationale du Québec adopta la Loi concernant les soins de fin de vie. Avec cette loi, le Québec venait encadrer l’aide médicale à mourir; une première au Canada. Les consultations et débats publics qui ont précédé l’adoption de la loi ont mis en lumière des besoins d’information chez le grand public, les patients, les proches aidants et les professionnels de la santé. De plus, la mise en oeuvre de l’aide médicale à mourir est appelée à amener d’importants changements dans les rapports entre patients, proches aidants et professionnels de la santé.

C’est dans ce contexte que le Labo du partenariat organisa au printemps 2016 deux forums intitulés “Que doit-on savoir sur l’aide médicale à mourir?”. L’objectif de ces forums était de réunir des membres du public (incluant des patients et des proches aidants) ainsi que des professionnels de la santé de différentes régions du Québec pour répondre aux deux questions suivantes:

  • Quels sont les besoins d’information du public et des professionnels de la santé concernant l’aide médicale à mourir?
  • Quels sont les facteur qui facilitent ou contraignent le partenariat entre les patients, les proches aidants et les professionnels de la santé dans le contexte de demandes d’aide médicale à mourir?
Couverture du rapport "Que doit-on savoir sur l'aide médicale à mourir?"
UN CENTRE, DEUX SITES

Université de Montréal

UdeM

Centre de recherche du CHUM

CRCHUM

Logo du CEPPP
Partages