Stratégie

Ce pôle a pour objectif de penser et d’opérationnaliser la transformation systémique en partenariat avec les patients et le public. Pour ce faire, il concentre ses activités sur l’étude prospective du système de santé et de services sociaux, sur le développement de nouveaux champs en partenariat et sur la gestion de projets majeurs de transformation. 

Étude de cas​

Situation de départ 
Comment définir une vision provinciale de l’accès à l’information de santé par le
citoyen ?

Mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) a approché le CEPPP afin de s’assurer d’intégrer directement les voix et les savoirs des patients partenaires, des cliniciens et des gestionnaires de la santé dans la définition de sa vision référentielle. Spécifiquement, les patients partenaires et professionnels de la santé ont été mobilisés pour contribuer à trois objectifs de l’accès à l’information de santé par le citoyen, soit :

  • Offrir aux usagers du système de santé un accès à leur information de santé ;
  • Permettre aux usagers du système de santé de contribuer à la prise en charge de leur santé ; et
  • Faciliter l’accès aux soins et services.

L’apport du CEPPP
Co-construire et opérationnaliser une méthodologie pionnière.

Pour répondre au besoin exprimé, et pressentant la structuration en trajectoires de vie du système de santé et de services sociaux, le CEPPP a co-construit, avec l’équipe de la RAMQ, une méthodologie de cartographie des trajectoires de vie des patients partenaires en collaboration avec les cliniciens et les gestionnaires de la santé.

De ces trajectoires de vie, ont été déduits, en partenariat, des circuits informationnels ainsi que des principes directeurs de l’accès à l’information de santé par les citoyennes et citoyens québécois.

Le CEPPP vous tient informé.e!

L’infolettre mensuelle est destinée à toute personne qui est impliquée ou intéressée par le partenariat avec les patients et le public. Patient.e.s partenaires, étudiant.e.s, professionnel.le.s de recherche, clinicien.nes et gestionnaires, inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur nos activités scientifiques et notre veille informationnelle!

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Centre d’Excellence sur le Partenariat
avec les Patients et le Public

CRCHUM – Pavillon S
850, rue St-Denis, porte S03.900
Montréal (Québec) H2X 0A9
Téléphone : 514 890-8000 poste 15488

Bureau du Patient Partenaire
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
2900 boulevard Édouard-Montpetit,
bureau R-823-2
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone: 514 343-6111 poste 5537

Le Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

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