Stratégie

Stratégie

Ce pôle a pour objectif de penser et d’opérationnaliser la transformation systémique en partenariat avec les patients et le public. Pour ce faire, il concentre ses activités sur l’étude prospective du système de santé et de services sociaux, sur le développement de nouveaux champs en partenariat et sur la gestion de projets majeurs de transformation. 

Étude de cas​

Situation de départ 
Comment définir une vision provinciale de l’accès à l’information de santé par le
citoyen ?

Mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) a approché le CEPPP afin de s’assurer d’intégrer directement les voix et les savoirs des patients partenaires, des cliniciens et des gestionnaires de la santé dans la définition de sa vision référentielle. Spécifiquement, les patients partenaires et professionnels de la santé ont été mobilisés pour contribuer à trois objectifs de l’accès à l’information de santé par le citoyen, soit :

  • Offrir aux usagers du système de santé un accès à leur information de santé ;
  • Permettre aux usagers du système de santé de contribuer à la prise en charge de leur santé ; et
  • Faciliter l’accès aux soins et services.

L’apport du CEPPP
Co-construire et opérationnaliser une méthodologie pionnière.

Pour répondre au besoin exprimé, et pressentant la structuration en trajectoires de vie du système de santé et de services sociaux, le CEPPP a co-construit, avec l’équipe de la RAMQ, une méthodologie de cartographie des trajectoires de vie des patients partenaires en collaboration avec les cliniciens et les gestionnaires de la santé.

De ces trajectoires de vie, ont été déduits, en partenariat, des circuits informationnels ainsi que des principes directeurs de l’accès à l’information de santé par les citoyennes et citoyens québécois.