Appel à communication – colloque ACFAS
Dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS, Marie-Pascale Pomey, co-directrice de notre Centre et Sylvain Bédard, Patient Coordonnateur, participent à l’organisation d’un colloque portant sur les « Enjeux de l’utilisation des technologies de l’information en santé en temps de COVID-19».
Actuellement en appel à communication pour cet événement, nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de présentations orales basées sur vos expériences respectives de projets de développement, d’utilisation, d’implantation et/ou d’évaluation de TI en santé durant la pandémie de COVID-19.
Les présentations devraient refléter l’implication de différents types d’acteurs incluant, entre autres, des chercheurs de différents domaines et disciplines, des patients ou leurs proches, des professionnels ou administrateurs de la santé, des développeurs, etc.
Nous sommes aussi intéressés à des papiers présentant des approches critiques ou réflexives sur les dimensions éthiques, méthodologiques ou cliniques de l’étude des TI en santé, et les transformations des rôles des différents acteurs associés en temps de pandémie.
Le colloque, en bref
La pandémie de SARS-CoV-2 a catalysé plusieurs transformations dans la manière dont les soins de santé sont pensés, organisés, offerts et reçus. Une bonne portion des stratégies envisagées ou implantées pour accompagner ces changements incluent des technologies de l’information (TI), étant donné leur potentiel pour l’échange d’information, le maintien de relations à distance et le support possible envers l’offre de soins et services, ainsi qu’envers l’administration. Les TI ont aussi été utilisées dans le but de réduire les risques de contagion et l’utilisation d’équipement individuel de protection et de sortir certains acteurs de leur isolation. Dans différents contextes, ces technologies ont été mobilisées, déployées, adaptées ou recréées de toutes pièces.
Il importe de faire le point sur cette utilisation des TI en contexte de pandémie, et de réfléchir aux enjeux de leur implantation, de même que leurs impacts sur les procédures, les partenariats et les flux et charges de travail, entre autres. Cette réflexion est d’autant plus cruciale que les changements encourus risquent de perdurer au-delà de la pandémie. Les enjeux de l’utilisation des TI durant la pandémie soulèvent des questions éthiques, cliniques, administratives, sociologiques, économiques et techniques, qui touchent tous les niveaux d’organisation du système de santé, allant de la dyade interindividuelle patient-soignant aux niveaux communautaires et sociétaux. Nous proposons donc avec ce colloque un espace d’échange, de partage et de réflexion inclusif des expériences, expertises et perspectives d’acteurs diversifiés
Pour soumettre une proposition
Mode de présentation : présentiel et connecté (posters, présentations par vidéoconférence ou en personne, etc.) Les propositions doivent inclure un titre, le nom complet des auteurs et leurs affiliations. Veuillez souligner le nom du conférencier ou de la conférencière, et accompagner d’une courte biographie de 50 mots.
Durée des présentations : 10 minutes
Longueur: 300 mots
Échéance: 10 février 2022
Veuillez envoyer vos propositions de communication à : david.lessard2@mail.mcgill.ca
Comité organisateur
Marie-Pascale Pomey, MD, PhD École de santé publique, Université de Montréal, Montréal
Bertrand Lebouché, MD, PhD Département de médecine de famille, Université McGill, Montréal
Sylvain Bédard Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public
David Lessard, PhD Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Montréal