Labo

Labo du partenariat

Transformer l’approche de santé en soutenant la recherche et en contribuant à la science du partenariat avec les patients et le public.

Le Labo du partenariat vise à développer des outils pour soutenir la conception, la réalisation et la valorisation des projets en partenariat avec les patients et public, et produire des connaissances et les diffuser à notre communauté. Également, le Labo vise à développer la capacité de recherche et de production de connaissances en partenariat patient et catalyser les échanges entre acteurs du partenariat afin de maximiser les apprentissages communs.

Les diverses expertises du Labo (sciences politiques, sciences sociales, sciences de la gestion, santé numérique) sont régulièrement mises à contribution dans des projets de transformation du système de santé et pour des débats publics sur les aspects sociaux ou éthiques de la santé.

Club de lecture

Le Labo du Partenariat du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) organise des club de lecture mensuels. L’objectif de ces rencontres est de renforcer la communauté du partenariat, favoriser le réseautage, entretenir un espace de réflexion et s’inspirer, innover, créer.
Quand: Les premiers vendredis du mois à l’heure du midi (heure MTL).
Où: en ligne sur Zoom
Qui: Étudiants, chercheurs, professionnels de recherche/santé, patients partenaires et curieux sont les bienvenus.
Comment: Inscrivez-vous ! –> https://forms.gle/5YxQcs8M3RpkbjtVA

Veille informationnelle

Le Labo du Partenariat du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) fait une veille informationnelle mensuelle sur l’engagement des patients, citoyens et communautés. L’objectif de ces veilles informationnelles est de soutenir la capacité de recherche et la dissémination des connaissances sur l’engagement et le partenariat avec les patients et de catalyser les échanges entre les différents acteurs du domaine afin de maximiser les apprentissages communs.
Quand: envoie en début de mois.
Où: en ligne dans l’infolettre (courriel)
Qui: Étudiants, chercheurs, professionnels de recherche/santé, patients partenaires.
Comment: Inscrivez-vous ! –> https://ceppp.us19.list-manage.com/subscribe?u=fe6724e4a3bbbac315fa15dd6&id=a562f9236b

Zone jeunes chercheurs

La Zone Jeunes chercheurs du Labo du partenariat est une activité au cours de laquelle un.e jeune chercheur.euse présente un projet en cours ou terminé dans le domaine du partenariat avec les patients et le public aux membres du Réseau du Partenariat.

Il s’agit d’une présentation magistrale de 20 à 30 minutes suivie d’une période de travail avec l’audience de 60 minutes. Trois objectifs sont visés par cette activité.

1- Donner une plateforme aux étudiant.e.s ou professionnel.le.s nouvellement diplômé.e.s de présenter un de leurs projets;
2- Offrir un lieu de partage et d’échange d’idées autour de nouveaux terrains dans le domaine du partenariat patient;
3- Offrir une opportunité de réseautage et de mentorat pour les élèves avec les membres du Réseau du Partenariat.

Série Savoirs

Le Labo du Partenariat du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) organise des Série Savoirs mensuels.

La Série Savoirs vise à soutenir le développement de la science sur le partenariat avec les patients et le public. Elle a pour objectif de créer des espaces propices à la réflexion et l’échange sur un projet de recherche ou une idée en développement dans ce domaine.

Quand: Un mercredi par mois à l’heure du midi.
Où: En ligne sur Zoom.
Qui: Étudiants, chercheurs, professionnels de recherche/santé, patients partenaires et curieux sont les bienvenus à s’inscrire.

À noter que certaines séances de la Série Savoirs se veulent en plus petit cercle, tandis que d’autres sont ouvertes à un public plus large. Le CEPPP se réserve donc le droit de limiter les inscriptions.

Inscriptions: https://forms.gle/WFUzQ2KN1wQXhoZ48