À propos

Pionnier mondial dans la science du partenariat, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) prépare notre société à la santé de demain.

Notre mission

Faire de la collaboration avec les patients et le public une science, une culture et un nouveau standard, afin d’améliorer la santé de tous et l’expérience de chacun.

Notre vision

Faire progresser la santé n’a longtemps été qu’un défi technologique. Aujourd’hui, il est temps d’innover aussi dans le savoir-faire et dans le savoir-être. Temps d’intégrer le patient dans son équipe de soins et le citoyen dans son système de santé. Temps d’apprendre à écouter, à partager et à travailler ensemble.

Nous croyons que la médecine de demain sera collaborative. Qu’elle s’affirmera curieuse de tout et ouverte à une grande diversité d’expertises et d’expériences. Qu’elle s’avèrera plus humaine, plus personnalisée et plus efficace pour soigner et accompagner.

Selon nous, la santé est un espace de vie démocratique, où chacun a sa place et sa voix. C’est aussi un dialogue entre le singulier et le pluriel, entre « je suis malade » et « nous soignons ». C’est un bien collectif dont nous sommes tous responsables et auquel nous pouvons tous contribuer. Parce qu’en tant que partenaire-santé, chaque citoyen est en soi une source de progrès.

Nos objectifs

  • Soutenir le développement stratégique et la mise en œuvre des partenariats avec les patients et le public aux niveaux micro, méso et macro (ou opérationnel, tactique et de gouvernance)
  • Développer et soutenir la pratique et la science du partenariat patient (recherche EN et SUR le partenariat avec les patients et le public)
  • Démontrer comment le partenariat avec les patients et le public constitue un levier majeur d’amélioration et de transformation de nos systèmes de santé
  • Oeuvrer à l’intégration sociétale des innovations en mobilisant le partenariat avec les patients et le public, en agissant comme un centre de réflexion, de renforcement des capacités, de partage et de transfert des connaissances

Historique

Le CEPPP a été créé en 2015 à l’initiative de l’Université de Montréal.

Nous travaillons notamment à optimiser le « Modèle de Montréal » du patient partenaire qui s’impose comme un nouveau standard dans le milieu de la santé et inspire des universités, des hôpitaux et des chercheurs partout dans le monde.

Des collaborations privilégiées

Dr Antoine Boivin et Dre Marie-Pascale Pomey, en plus de co-diriger le CEPPP, sont également titulaires de chaires de recherche qui collaborent régulièrement avec le Centre. Leurs expertises complémentaires contribuent à enrichir le travail du CEPPP et à faire rayonner le partenariat avec les patients et le public dans leurs réseaux respectifs.

Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés

Antoine Boivin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, qui vise à :

  1. Concevoir des interventions en partenariat avec les communautés, en tenant compte de l’inclusion, de l’équité et de la diversité;
  2. Implanter des interventions de partenariat communautaire d’une manière qui soit adaptable, durable et pouvant être mises à l’échelle;
  3. Évaluer les impacts de prendre soin avec les communautés sur les liens sociaux et la santé.

Les projets de la Chaire (communauté soignante, communauté compatissante, Unité soutien du Québec) sont développés en contexte de première ligne, d’itinérance, de vieillissement, de fin de vie et de sciences citoyenne

Chaire de recherche en évaluation des technologies et pratiques de pointe. Engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du réseau de la santé.

Marie-Pascale Pomey est titulaire de la Chaire de recherche en évaluation des technologies et pratiques de pointe du CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. 

Elle a comme objectif de mieux cerner et d’évaluer comment la valorisation de l’expérience des patients, des usagers et des proches avec des conditions de santé et le système de santé constitue une source d’innovation et de transformation aux niveaux clinique, organisationnel et politique.