Boîte à outils d’évaluation

Boîte à outils d’évaluation de l’engagement
des patients et du public

Le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, en collaboration avec l’équipe de recherche du projet Boîte à outils d’évaluation de l’engagement des patients et du public, propose aux divers acteurs du secteur de la santé un large éventail d’outils pour les aider à évaluer les initiatives d’engagement des patients et du public, tant dans la recherche en santé que dans les soins de santé.

La Boîte à outils d’évaluation est un registre destiné aux divers acteurs du secteur de la santé, conçue à la suite d’une revue systématique rigoureuse des outils d’évaluation de l’engagement du patient et du public.

Veuillez choisir une catégorie pour commencer

Nous avons créé
cette boîte à outils car…

Au Canada, les occasions d’engagement des patients et du public se multiplient à l’échelle nationale tant dans la recherche que dans les soins de santé. L’intérêt accru envers l’engagement du patient et du public crée une pression afin que ces pratiques d’engagement se fondent sur des données probantes issues de projets d’évaluation robustes. Les initiatives d’engagement peuvent aider les intervenants à mieux comprendre les conditions essentielles de succès nécessaires à de telles initiatives afin de transformer les pratiques de recherche et les résultats sur la santé. Dans ce contexte, le projet de Boîte à outils d’évaluation d’engagement des patients et du public vise à améliorer la capacité d’évaluation à tous les paliers du système de santé.

Développée par

Questions et réponses

L’équipe de recherche, avec l’aide de nombreux patients et collaborateurs professionnels, a classé les caractéristiques des outils afin que les utilisateurs puissent naviguer facilement à l’intérieur de la liste complète des outils et qu’ils puissent identifier facilement les caractéristiques les plus pertinentes pour faire un choix.
En quelques clics, le fureteur est conçu pour aider les utilisateurs à trouver les outils les plus pertinents pour supporter leur processus d’évaluation.

L’option « Tableau » fournit un aperçu complet des 27 outils pour les utilisateurs qui souhaitent comparer les outils ou obtenir une image complète du contenu de la boîte à outils.

L’option « Liste» présente tous les outils sous forme de liste. Ceux-ci peuvent aussi être filtrés pour naviguer dans un plus petit nombre d’outils à la fois. Les utilisateurs peuvent trier les outils par domaine d’engagement, à savoir la recherche en santé ou les soins de santé. Ensuite, les utilisateurs peuvent trier les outils par niveaux de mesure, soit le niveau de l’organisation, du projet ou du participant.

Une feuille descriptive a été développée pour chaque outil. Lorsque vous cliquez sur un outil d’intérêt, la fiche descriptive donne aux utilisateurs un aperçu général de l’outil et les aide à choisir le ou les outils les plus adaptés à leurs besoins.

1) Les icônes peuvent aider à identifier le type d’outil. Voici une liste d’icônes utilisées pour classer les outils :

2) Le nom, la référence complète et les objectifs de l’outil sont simplement décrits.

3) L’évaluation de l’outil souligne les points forts et les faiblesses des outils. La grille d’évaluation peut être trouvée à la fin de la fiche descriptive.

Les outils disponibles gratuitement et les articles en accès libre peuvent être téléchargés directement à partir de la fiche descriptive de l’outil.

Malheureusement, de nombreux outils inclus dans la boîte à outils se réfèrent à des articles décrivant le développement ou l’utilisation d’un outil d’évaluation. Ces articles ne fournissent pas nécessairement un outil utilisable à moins que les utilisateurs potentiels contactent directement les auteurs pour les obtenir. Une note à cet effet peut être trouvée sur la fiche descriptive des références concernées.

En outre, certains outils sont disponibles dans un format utilisable, mais doivent être trouvés à travers des rapports plus longs ou comme annexe d’un article. Une note mentionnant la page ou l’emplacement exact de l’outil peut être trouvée sur la fiche descriptive des références concernées.

 L’évaluation est plus complexe que ce que nous avons fourni ici. Cette boîte à outils n’est qu’un début et non le dernier mot sur l’évaluation de l’engagement du patient et du public. Les outils d’évaluation devraient être utilisés en harmonie avec une stratégie et un cadre d’évaluation complets conçus pour répondre aux questions d’évaluation pertinentes à chaque projet ou organisation.

Enfin, cette boîte à outils n’est pas un produit fini et statique, mais un document dynamique et vivant que nous allons continuer à mettre à jour. Revenez souvent et consultez les nouvelles mises à jour !

Soins de santé

Légende Rigueur scientifiquePerspective des patients et du publicExhaustivitéFacilité d’utilisation

Recherche en santé

Légende Rigueur scientifiquePerspective des patients et du publicExhaustivitéFacilité d’utilisation
Co-chercheurs principaux
Antoine Boivin, MD PhD Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public, CRCHUM Co-directeur, CEPPP Julia Abelson, PhD Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA) McMaster University
Associés de recherche
Audrey L’Espérance, PhD CEPPP François-Pierre Gauvin, PhD CEPPP
Membres de l’équipe de recherche
Pascale Lehoux (Université de Montréal), Vincent Dumez (Université de Montréal), Ann C. Macaulay (McGill University)
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière des Unités SOUTIEN pour la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada: Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Maritimes and Terre-Neuve-et-Labrador. Merci à Sujane Kandasamy, Benjamin Mathiot, Laura Tripp et Archie Zhang pour leur soutien durant le processus de revue systématique et le développement de la boîte à outils. Le design et la conception de la version Web ont été réalisées par Frédéric Tousignant.

Partenaires