Objectifs

Outil composé

  1. d’une liste de contrôle pour déterminer si le processus d’engagement du patient ou du public sera utile à la réalisation du projet ;
  2. d’un questionnaire pour évaluer les compétences de collaboration des équipes afin d’évaluer régulièrement ces compétences et votre croissance ;
  3. d’une liste de contrôle des priorités pour aider les membres de l’équipe à développer une réflexion claire et concise sur les avantages de l’engagement ;
  4. d’une échelle de notation de l’efficacité des réunions pour encourager la réflexion sur l’efficacité de ces réunions impliquant des patients, de la famille et/ou de l’équipe professionnelle ;
  5. d’une liste de contrôle pour mesurer si les différents principes guidant un engagement du public/patient efficace et significatif sont rencontrés ;
  6. d’un questionnaire pour les bénévoles afin de rassembler de la rétroaction sur leur expérience, tant au niveau du processus que des résultats ;
  7. et d’un questionnaire pour les professionnels afin de rassembler de la rétroaction sur leur expérience, tant au niveau du processus que des résultats.

Source

Health Prince Edward Island. (2016) Engagement Toolkit

En ligne : http://www.gov.pe.ca/photos/original/hpei_engagetool.pdf

Télécharger* : http://www.gov.pe.ca/photos/original/hpei_engagetool.pdf

*L’outil se trouve aux p.52 à p. 54.

Évaluation

40%
Rigueur scientifique
60%
Perspective des patients et du public
80%
Exhaustivité
80%
Facilité d’utilisation

Grille d'évaluation

Nous fournissons une note de cinq points pour chacun des quatre critères suivants :

  • Rigueur scientifique : Le développement de l’outil d’évaluation était-il scientifiquement rigoureux et basé sur les données probantes sur l’engagement du patient et du public ?
  • Perspective des patients et du public : L’outil d’évaluation tient-il compte des opinions des patients et du public (à la fois dans leur développement et leur utilisation) ?
  • Exhaustivité : l’outil est-il complet dans l’évaluation du contexte, du processus, des résultats et des impacts de l’engagement du patient et du public ?
  • Facilité d’utilisation : l’outil d’évaluation est-il facile à utiliser ?

Chaque critère comporte 5 questions. Nous donnons 1 point par item si nous répondons OUI, 0 si nous répondons NON ou NE POUVONS PAS RÉPONDRE.

Centre d’Excellence sur le Partenariat
avec les Patients et le Public

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Montréal (Québec) H2X 0A9
Téléphone : 514 890-8000 poste 15488

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Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
2900 boulevard Édouard-Montpetit,
bureau R-823-2
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Téléphone: 514 343-6111 poste 5537

Le Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

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