Objectifs

Instruments multiples destinés à déterminer l’évaluation des projets et suivre leur progression : entrevues, groupes de discussion, questionnaires, sondages, etc. ; promouvoir les bonnes pratiques et s’assurer que le travail des employés est centré sur l’engagement des patients et du public ; s’assurer que les points sur lesquels progresser soient identifiés et pris en considération correctement ; organiser, vérifier et/ou agir en réaction aux résultats de l’évaluation ; améliorer les pratiques d’engagement.

Source

Scottish Health Council, “Evaluating Participation. A guide and toolkit for health and social care and practitioners”, 2014. 34p

Télécharger* : http://www.scottishhealthcouncil.org/patient__public_participation/participation_toolkit/idoc.ashx?docid=6ebf824e-82fb-4205-8a2e-95301c6abafe&version=-1

*Les outils se trouvent aux p. 145 à p. 151

Évaluation

20%
Rigueur scientifique
80%
Perspective des patients et du public
80%
Exhaustivité
100%
Facilité d’utilisation

Grille d'évaluation

Nous fournissons une note de cinq points pour chacun des quatre critères suivants :

  • Rigueur scientifique : Le développement de l’outil d’évaluation était-il scientifiquement rigoureux et basé sur les données probantes sur l’engagement du patient et du public ?
  • Perspective des patients et du public : L’outil d’évaluation tient-il compte des opinions des patients et du public (à la fois dans leur développement et leur utilisation) ?
  • Exhaustivité : l’outil est-il complet dans l’évaluation du contexte, du processus, des résultats et des impacts de l’engagement du patient et du public ?
  • Facilité d’utilisation : l’outil d’évaluation est-il facile à utiliser ?

Chaque critère comporte 5 questions. Nous donnons 1 point par item si nous répondons OUI, 0 si nous répondons NON ou NE POUVONS PAS RÉPONDRE.