Objectifs

Suivre cinq facteurs qui influencent la participation de la communauté (évaluation des besoins, du leadership, de l’organisation, de la mobilisation des ressources et de leur gestion), afin d’évaluer la participation dans les programmes de santé. Les outils peuvent servir à comparer un même programme à différents moments, à comparer les observations entre des évaluateurs différents, et/ou à comparer les perceptions des différents acteurs d’un même programme.

Source

Rifkin, Susan B., Frits Muller, and Wolfgang Bichmann. “Primary health care: on measuring participation.” Social science & medicine 26.9 (1988): 931-940.

Télécharger l’article ($) : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0277953688904133%20

* L’outil n’est pas disponible dans un format utilisable

Évaluation

40%
Rigueur scientifique
20%
Perspective des patients et du public
60%
Exhaustivité
40%
Facilité d’utilisation

Grille d'évaluation

Nous fournissons une note de cinq points pour chacun des quatre critères suivants :

  • Rigueur scientifique : Le développement de l’outil d’évaluation était-il scientifiquement rigoureux et basé sur les données probantes sur l’engagement du patient et du public ?
  • Perspective des patients et du public : L’outil d’évaluation tient-il compte des opinions des patients et du public (à la fois dans leur développement et leur utilisation) ?
  • Exhaustivité : l’outil est-il complet dans l’évaluation du contexte, du processus, des résultats et des impacts de l’engagement du patient et du public ?
  • Facilité d’utilisation : l’outil d’évaluation est-il facile à utiliser ?

Chaque critère comporte 5 questions. Nous donnons 1 point par item si nous répondons OUI, 0 si nous répondons NON ou NE POUVONS PAS RÉPONDRE.