Objectifs

Les sondages auprès des patients et des proches aidants sont destinés à comprendre l’expérience des chercheurs quand ils s’associent aux patients et aux proches aidant lors d’un projet où ces derniers sont des membres actifs de l’équipe de recherche. Les questions sont pratiques et visent à identifier les comportements qui valorisent un partenariat productif. Les sondages auprès des chercheurs ont le même objectif : comprendre leur expérience quand ils s’associent à des patients/proches aidants.

Source

Maybee, Alies et Brian Clark for Patients Canada, “Evaluating the patient partnership in research”, 2016

En ligne : https://ossu.ca/for-patients/resources/

Sondage Patient/Proche-aidant : https://ossu.ca/wp-content/uploads/EvaluationSurveysPatient_2016.pdf

Sondage chercheur : https://ossu.ca/wp-content/uploads/EvaluationSurveysResearcher_2016.pdf

 

Évaluation

40%
Rigueur scientifique
80%
Perspective des patients et du public
100%
Exhaustivité
80%
Facilité d’utilisation

Grille d'évaluation

Nous fournissons une note de cinq points pour chacun des quatre critères suivants :

  • Rigueur scientifique : Le développement de l’outil d’évaluation était-il scientifiquement rigoureux et basé sur les données probantes sur l’engagement du patient et du public ?
  • Perspective des patients et du public : L’outil d’évaluation tient-il compte des opinions des patients et du public (à la fois dans leur développement et leur utilisation) ?
  • Exhaustivité : l’outil est-il complet dans l’évaluation du contexte, du processus, des résultats et des impacts de l’engagement du patient et du public ?
  • Facilité d’utilisation : l’outil d’évaluation est-il facile à utiliser ?

Chaque critère comporte 5 questions. Nous donnons 1 point par item si nous répondons OUI, 0 si nous répondons NON ou NE POUVONS PAS RÉPONDRE.