Ghislaine Rouly
Conseillère stratégique et patiente partenaire
Brief info
Ghislaine Rouly est patiente depuis sa naissance, vivant avec deux maladies génétiques orphelines. Ghislaine navigue dans le milieu de la santé depuis toujours et a acquis un niveau de connaissances expérientielles uniques.
Depuis cinq ans, à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle est à l’aise au sein de l’équipe de la DCPP (Direction collaboration partenariat patient) où le partenariat patient est devenu sa passion. Elle participe au mentorat, aux cours d’éthique, aux trois cours CSS sur les pratiques collaboratives et siège également sur le comité de patients experts.
Depuis quelques années, elle collabore avec la Dre Paule Lebel sur un projet de recherche portant sur l’implantation des patients partenaires au sein des comités de gestion des GMF et GMFU.
En collaboration avec le Dr. Antoine Boivin, elle travaille sur plusieurs projets de recherche dont celui des Soins de fin de vie, de l’Aide médicale à mourir (AMM) ainsi que sur le projet de la « Communauté soignante ».
Codirectrice du projet de maîtrise du Dre Marie-Pierre Codsi, tandem unique et avant-gardiste entre une résidente et une patiente. Une équipe gagnante.
Depuis plus de 40 ans, Ghislaine fait de l’accompagnement de fin de vie et siège sur les comités de Gouvernance de l’AMM et sur le GIS (Groupe interdisciplinaire de soutien) au CHUM et au CIUSSS du centre-sud de l’île de Montréal.
Elle est aussi la présidente de l’Association des Ami(e)s du Patient au CHUM et à Notre-Dame. Depuis peu au Centre d’Excellence, Ghislaine a enfin trouvé sa place. Un merveilleux sentiment d’appartenance et de fierté!