PEI Engagement Toolkit
Objectifs
Outil composé
- d’une liste de contrôle pour déterminer si le processus d’engagement du patient ou du public sera utile à la réalisation du projet ;
- d’un questionnaire pour évaluer les compétences de collaboration des équipes afin d’évaluer régulièrement ces compétences et votre croissance ;
- d’une liste de contrôle des priorités pour aider les membres de l’équipe à développer une réflexion claire et concise sur les avantages de l’engagement ;
- d’une échelle de notation de l’efficacité des réunions pour encourager la réflexion sur l’efficacité de ces réunions impliquant des patients, de la famille et/ou de l’équipe professionnelle ;
- d’une liste de contrôle pour mesurer si les différents principes guidant un engagement du public/patient efficace et significatif sont rencontrés ;
- d’un questionnaire pour les bénévoles afin de rassembler de la rétroaction sur leur expérience, tant au niveau du processus que des résultats ;
- et d’un questionnaire pour les professionnels afin de rassembler de la rétroaction sur leur expérience, tant au niveau du processus que des résultats.
Source
Health Prince Edward Island. (2016) Engagement Toolkit
En ligne : http://www.gov.pe.ca/photos/original/hpei_engagetool.pdf
Télécharger* : http://www.gov.pe.ca/photos/original/hpei_engagetool.pdf
*L’outil se trouve aux p.52 à p. 54.
Évaluation
40%
Rigueur scientifique
60%
Perspective des patients et du public
80%
Exhaustivité
80%
Facilité d’utilisation
Grille d'évaluation
Nous fournissons une note de cinq points pour chacun des quatre critères suivants :
- Rigueur scientifique : Le développement de l’outil d’évaluation était-il scientifiquement rigoureux et basé sur les données probantes sur l’engagement du patient et du public ?
- Perspective des patients et du public : L’outil d’évaluation tient-il compte des opinions des patients et du public (à la fois dans leur développement et leur utilisation) ?
- Exhaustivité : l’outil est-il complet dans l’évaluation du contexte, du processus, des résultats et des impacts de l’engagement du patient et du public ?
- Facilité d’utilisation : l’outil d’évaluation est-il facile à utiliser ?
Chaque critère comporte 5 questions. Nous donnons 1 point par item si nous répondons OUI, 0 si nous répondons NON ou NE POUVONS PAS RÉPONDRE.
Rigueur scientifique
Perspective des patients et du public
Exhaustivité
Facilité d’utilisation
Rigueur scientifique
- L’outil d’évaluation est-il basé sur un examen complet de la littérature sur la recherche sur l’engagement des patients et du public ?
- L’outil d’évaluation est-il basé sur l’expérience/l’expertise des principaux intervenants ?
- L’outil d’évaluation repose-t-il sur un cadre conceptuel/théorique de l’engagement du patient et du public ?
- L’outil d’évaluation a-t-il été testé pour sa validité (c’est-à-dire que l’outil évalue ce qu’il est censé évaluer) ?
- L’outil d’évaluation a-t-il testé la fiabilité (c’est-à-dire que l’outil produit des résultats stables et cohérents) ?
Perspective des patients et du public
- Les patients et/ou le public ont-ils participé au développement de l’outil d’évaluation ?
- L’outil est-il conçu pour être complété par des patients et/ou des membres du public (autoadministrés) ?
- L’outil indique-t-il explicitement que les résultats de l’évaluation doivent être signalés aux patients et/ou au public ?
- L’outil spécialement conçu pour évaluer les activités d’engagement du patient et/ou du public ?
- L’outil saisit-il l’influence des patients et/ou du public ? (Par exemple, sur le processus d’engagement, sur les décisions finales, etc.)
Exhaustivité
- L’outil documentera-t-il le contexte d’engagement ?
- L’outil documentera-t-il le processus d’engagement ?
- L’outil documente-t-il le résultat/l’impact de l’engagement ?
- L’outil capture-t-il le processus d’engagement à plusieurs moments ?
- L’outil se compose d’un ensemble de questions ouvertes et fermées ?
Facilité d’utilisation
- Le but de l’outil d’évaluation est-il indiqué ?
- L’outil d’évaluation est-il disponible gratuitement ?
- L’outil d’évaluation est-il disponible dans un format employable ?
- L’outil d’évaluation est-il facile à lire et à comprendre ?
- L’outil est-il accompagné d’instructions d’utilisation ?