Stratégie numérique d’éducation aux patients et au public
Dans le cadre des grands chantiers de la télésanté, le CEPPP collabore avec le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), en partenariat avec des associations de patients et des associations médicales, pour poser les bases d’un modèle innovant d’éducation thérapeutique par et pour les patients au Québec.
Le parcours de vie avec la maladie est au cœur du projet. Nous parlons bien de parcours de vie avec la maladie puisque la trajectoire du patient va bien au-delà des trajectoires de soins.
En nous appuyant sur la méthodologie développée par le CEPPP, nous entrons dans une démarche de co-construction avec tous les acteurs du projet afin d’identifier les savoirs et les compétences que les patients développent durant leur parcours de vie avec la maladie, pour mieux intégrer la santé numérique au vécu des patients. Nous espérons ainsi proposer une série d’objectifs d’apprentissage qui seront accessibles aux patients et au public sur les plateformes de soins en ligne du MSSS.
Objectifs du projet
- Co-développer une série de parcours d’apprentissage de patients, dans une perspective de transformation numérique ;
- Mieux comprendre et identifier les outils numériques provinciaux existant pour les patients ;
- Soutenir l’optimisation des plateformes numériques développées par le MSSS, pour l’utilisation par les patients, en y intégrant les parcours d’apprentissage et les outils numériques recensés ;
Ce projet d’envergure s’inscrit dans les travaux de l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM).
>>> https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3429/