Dans le cadre des grands chantiers de la télésanté, le CEPPP collabore avec le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), en partenariat avec des associations de patients et des associations médicales, pour poser les bases d’un modèle innovant d’éducation thérapeutique par et pour les patients au Québec.

Le parcours de vie avec la maladie est au cœur du projet. Nous parlons bien de parcours de vie avec la maladie puisque la trajectoire du patient va bien au-delà des trajectoires de soins. 

En nous appuyant sur la méthodologie développée par le CEPPP, nous entrons dans une démarche de co-construction avec tous les acteurs du projet afin d’identifier les savoirs et les compétences que les patients développent durant leur parcours de vie avec la maladie, pour mieux intégrer la santé numérique au vécu des patients. Nous espérons ainsi proposer une série d’objectifs d’apprentissage qui seront accessibles aux patients et au public sur les plateformes de soins en ligne du MSSS.

Objectifs du projet

  • Co-développer une série de parcours d’apprentissage de patients, dans une perspective de transformation numérique ;
  • Mieux comprendre et identifier les outils numériques provinciaux existant pour les patients ;
  • Soutenir l’optimisation des plateformes numériques développées par le MSSS, pour l’utilisation par les patients, en y intégrant les parcours d’apprentissage et les outils numériques recensés ;  

Ce projet d’envergure s’inscrit dans les travaux de l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM).

>>> https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3429/

Le CEPPP vous tient informé.e!

L’infolettre mensuelle est destinée à toute personne qui est impliquée ou intéressée par le partenariat avec les patients et le public. Patient.e.s partenaires, étudiant.e.s, professionnel.le.s de recherche, clinicien.nes et gestionnaires, inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur nos activités scientifiques et notre veille informationnelle!

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Centre d’Excellence sur le Partenariat
avec les Patients et le Public

CRCHUM – Pavillon S
850, rue St-Denis, porte S03.900
Montréal (Québec) H2X 0A9
Téléphone : 514 890-8000 poste 15488

Bureau du Patient Partenaire
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
2900 boulevard Édouard-Montpetit,
bureau R-823-2
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone: 514 343-6111 poste 5537

Le Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

CEPPP 2022. Tous droits réservés