Le CEPPP collabore avec la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés sur le projet Communautés compatissantes. Développée au milieu des années 2000, l’approche des communautés compatissantes en soins palliatifs propose une perspective communautaire et de promotion de la santé sur la fin de vie, capitalisant sur une synergie entre les forces vives de la communauté et du système de santé.

La communauté compatissante élargit le cercle de soutien des patient.e.s et familles au prise avec une maladie incurable, en mobilisant les membres de la communauté dans des relations d’entraide mutuelle.

L’objectif principal du projet Communautés compatissantes est de co-construire, implanter et évaluer de façon participative deux communautés compatissantes pilotes à Montréal, dans une perspective de recherche-action.

Ce projet permettra de mieux comprendre comment les effets des communautés compatissantes varient en fonction des caractéristiques des communautés dans lesquelles elles sont implantées, afin d’éclairer l’adaptation et la mise à l’échelle de communautés compatissantes ailleurs au Québec et au Canada.

Pour en savoir plus