Ce projet pilote porte sur le développement d’une formation visant à consolider les compétences que les proches aidants mobilisent dans les milieux de soins aigus, de longue durée et à domicile, en particulier auprès d’une population en perte d’autonomie.

C’est une formation par compétences co-développée et co-enseignée par des proches aidants et des professionnels, faisant l’objet d’une attestation de participation du Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. D’une durée totale d’environ 15h, cette formation est offerte en ligne et inclut également un atelier pratique.

La formation a été développée à partir des besoins concrets mis en lumière dans des entrevues, groupes de discussion et consultations. Le projet pilote de cette formation a eu lieu au CHUM dans les unités de gériatrie, de pneumologie et de transplantation, avec comme objectif à terme d’être déployée et accessible à l’échelle provinciale.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

1. Offrir un premier niveau de formation aux proches aidants expérimentés en soutien à un patient en perte d’autonomie transitoire ou permanente pour effectuer de façon sécuritaire dans les milieux de soins aigus, de longue durée et à domicile, un ensemble de tâches.

2. Faciliter la collaboration et l’arrimage entre le proche-aidant et l’équipe de soins du patient.