*Remplacement congé de maternité

Le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) est à la recherche d’une chargé·e de projets pour coordonner les activités d’un projet sur le partenariat avec les personnes proches aidantes dans le cadre du mandat octroyé au CEPPP dans le Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (PAG PPA), et sera aussi en soutien à divers projets liés à des collaborations clés du CEPPP. 

Pourquoi le CEPPP? 

Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire pas comme les autres, bénéficier de la flexibilité dans votre travail, d’un environnement professionnel agréable, de nombreux avantages sociaux et d’un espace pour vous développer en tant que professionnel·le, mais aussi en tant qu’humain ? Alors le CEPPP c’est pour vous ! 

Contexte 

Le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) a pour mission de faire du partenariat avec les patients, les proches et le public une science, une pratique, une culture et un nouveau standard pour améliorer la santé de tous et l’expérience (de santé) de chacun. Il réunit des expertises locales, nationales et internationales du milieu de la santé, de l’éducation, de la recherche et du développement communautaire, afin de créer des collaborations à grande échelle entre les patients, les citoyens, les professionnels de la santé, les gestionnaires, les chercheurs et les décideurs.

Dans le cadre de ses mandats, le CEPPP soutient des réseaux/centres de recherche, des établissements de santé, des ministères et des organismes de divers secteurs dans l’implantation et le déploiement du modèle de partenariat avec les patients et le public (Karazivan et al., 2015; Pomey et al., 2015). Il développe de nouvelles pratiques axées sur le dialogue et le partage des connaissances et des savoirs expérientiels pour co-créer des solutions communes et pour transformer les systèmes de santé. 

Le CEPPP est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). 

Mandat 

Sous l’autorité de la Chef des opérations, et collaborant avec des patients experts du CEPPP et avec le soutien de ses collègues, le ou la chargé·e de projet assumera les responsabilités suivantes : 

Mesure 7: Développer les connaissances et les compétences des PPA et des acteurs des instances de gouvernance à travailler ensemble selon une approche basée sur le partenariat. 

  • Dans le cadre de cette mesure, coordonner, préparer et livrer les contenus dans le cadre de l’accompagnement de comités en contexte de gouvernance. 

Mesure 10: Réaliser, en coconstruction avec des PPA et à leur intention, des capsules de sensibilisation et des outils de formation concernant l’approche de partenariat dans le contexte des soins et des services. 

  • Dans le cadre de cette mesure, coordonner, préparer et co-animer les activités de coconstruction avec les proches aidants partenaires et travailler avec une équipe de production afin de disséminer les capsules. 

Mesure 48: Développer un appel de projets à l’intention des établissements publics du RSSS visant la mise en oeuvre et l’évaluation des stratégies innovantes de partenariat avec les PPA. 

  • Dans le cadre de cette mesure, développer des contenus et rapports en se basant sur l’analyse issue des résultats d’évaluation du partenariat avec les personnes proches aidantes dans les projets financés dans une perspective d’amélioration continue du partenariat avec les personnes proches aidantes au sein du RSSS; 

De manière générale: 

  • Planifier et réaliser des activités de formation (ex. matériel et outils de formation, ateliers, webinaires, etc.) conçus pour les partenaires du PAG PPA;
  • Collaborer avec des partenaires responsables d’autres mesures du PAG PPA afin d’assurer une cohésion des actions en termes de partenariat;
  • Contribuer à l’organisation d’un événement hybride de transfert de connaissances provincial afin de promouvoir les projets réalisés en partenariat avec les personnes proches aidantes;
  • Effectuer une planification et un suivi des budgets des mesures dans le cadre du projet, incluant la compensation des proches aidants partenaires ;
  • Soutenir les activités du CEPPP dans la promotion du partenariat aux parties prenantes externes au nom du CEPPP ;
  • Incarner dans ses actions la mission, la vision, les valeurs et les objectifs du CEPPP. 
Profil recherché 

Qualifications et expérience 

  • Diplôme dans une discipline pertinente** (ex. : en santé, sciences sociales, santé publique, psychologie, gestion, développement communautaire, recherche en santé et services sociaux, etc.) ;
  • Expérience dans l’analyse de données qualitatives, quantitatives et mixtes (ex. données de questionnaires, groupe de discussion et entrevues, données de suivi);
  • Expérience pertinente en coordination de projets idéalement dans les milieux de la santé;
  • Intérêt démontré pour l’engagement des patients;
  • Intérêt dans la proche aidance;
  • Expérience de la mobilisation de l’approche des parcours de vie– un atout 

** Le CEPPP reconnaît que les compétences et les savoirs professionnels et expérientiels ne sont pas toujours acquises par le biais de l’éducation institutionnelle. Par conséquent, le CEPPP tient compte de l’expérience globale des candidats dans ses pratiques d’embauche. 

Connaissances et compétences 

  • Excellentes qualités relationnelles ainsi que de communication (capacité à développer et à maintenir des partenariats, de gérer des relations respectueuses avec différents types de personnes, y compris des personnes vulnérables en raison de leur état de santé ou de leur condition sociale) ;
  • Bonnes compétences organisationnelles (capacité à prioriser, à gérer efficacement son temps, à coordonner plusieurs tâches simultanément, à faire preuve de rigueur et d’attention et à être autonome dans certaines tâches)
  • Capacités analytiques et pensée critique;
  • Aptitude à collaborer efficacement avec divers groupes d’intervenants/parties prenantes et à être un agent motivateur ;
  • Bonne capacité à s’adapter à divers contextes et domaines d’intérêt et à s’adapter à des changements rapides de priorités ;
  • Capacité de fonctionner en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire ;
  • Capacité d’analyse critique et de synthèse d’information (vulgarisation) ;
  • Aisance à travailler avec les logiciels de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.) et Google (Gmail, Drive, etc.), et avec les systèmes de téléconférences (Zoom, Teams, etc.) ;
  • Maîtrise du français (parlé et écrit) – obligatoire, et de l’anglais (fort atout) ;
  • Connaissances des logiciels et applications : Zotero, Miro, Vimeo, – un atout ;
  • Formation préalable sur le partenariat patient – un atout. 

Statut d’emploi 

  • Titre d’emploi : Chargé·e de projets
  • Poste à temps plein (35 heures)
  • Durée : contrat initial d’un an (12 mois) – remplacement congé maternité. Possibilité de renouvellement selon les budgets.
  • Lieu de travail : CRCHUM (combinaison télétravail et présentiel)
  • Salaire : Selon la formation et l’expérience et basé sur les échelles salariales du CHUM
  • Date prévue du début du contrat : 2 juillet 2024 

Pour poser votre candidature 

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur curriculum vitae et une lettre d’intention à Mme Catherine Purenne par courriel : catherine.purenne.chum@ssss.gouv.qc.ca 

Indiquer dans votre message que vous postulez pour le poste de : Chargé.e de projets. Les coordonnées de deux (2) références seront demandées pour les candidat·es appelé·es en entrevue. 

Date limite: Tous les documents doivent être reçus au plus tard le vendredi 3 mai 2024 avant 16h30. 

Équité, diversité, inclusion 

L’échange des savoirs scientifiques, expérientiels et professionnels est au coeur de notre travail, comme le démontrent nos projets avec des chercheurs, des patients, des cliniciens, et des membres de la communauté. Dans la poursuite de nos valeurs, nous recherchons des membres qui travailleront de manière respectueuse et constructive avec toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques.

Le CEPPP s’engage notamment à promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans son milieu de travail. Nous encourageons les membres de groupes rencontrant des obstacles à l’équité à poser leur candidature, conformément à la politique du Centre de recherche du CHUM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 

Le CEPPP vous tient informé.e!

L’infolettre mensuelle est destinée à toute personne qui est impliquée ou intéressée par le partenariat avec les patients et le public. Patient.e.s partenaires, étudiant.e.s, professionnel.le.s de recherche, clinicien.nes et gestionnaires, inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur nos activités scientifiques et notre veille informationnelle!

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Centre d’Excellence sur le Partenariat
avec les Patients et le Public

CRCHUM – Pavillon S
850, rue St-Denis, porte S03.900
Montréal (Québec) H2X 0A9
Téléphone : 514 890-8000 poste 15488

Bureau du Patient Partenaire
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
2900 boulevard Édouard-Montpetit,
bureau R-823-2
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone: 514 343-6111 poste 5537

Le Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

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