Qu’est-ce qu’un parcours d’apprentissage patient ?

Le parcours d’apprentissage patient (PAP) identifie les actions et les gestes qu’accomplissent les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de vie avec une problématique de santé, sous forme de compétences et de besoins d’apprentissage. Chaque PAP s’inscrit dans un parcours spécifique. 

Les parcours d’apprentissage patient sont des outils innovants, développés grâce au financement de l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM), dans le cadre de la Stratégie numérique d’éducation au patient et au public (SNEPP). Ceci est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

À quoi servent les PAP ?

Les PAP sont des outils de collaboration et de dialogue, et ouvrent un nouveau champ d’innovation et d’amélioration des soins et services. En listant les compétences acquises par le patient et ses proches à travers un parcours de vie avec la maladie, le PAP permet aux acteurs de la santé et des services sociaux d’identifier avec un certain niveau de précision les leviers qui leur sont disponibles. Ceci permet de favoriser l’autosoin et l’autonomisation par la montée en compétences du patient et de ses proches, les rendant ainsi partenaire du RSSS et acteurs à part entière des soins.

Mobiliser les PAP

Les PAP se veulent des documents évolutifs où les versions sont amenées à s’enrichir et s’adapter selon les contextes et objectifs. Ils sont également des tremplins vers d’autres finalités comme un plan stratégique d’organisation des soins d’un département, une base pour une formation des professionnels, patients et proches, une base pour des critères d’évaluation de la qualité des soins.

Mise en garde

Il est crucial de préciser que le PAP ne doit pas être utilisé pour transférer la responsabilité de la gestion des soins uniquement sur le patient et/ou ses proches. Les compétences identifiées dans ce document représentent des points d’appui pour le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et les acteurs impliqués, afin qu’ils puissent mieux soutenir et accompagner le patient et ses proches dans leurs apprentissages, leurs démarches et leur pratique de soin.

Les parcours d’apprentissage patient

Les PAP seront disponibles très prochainement

Dermatologie (à venir)

Oncologie (à venir)

Troubles mentaux (à venir)

Pneumologie (à venir)

Maladie pulmonaire obstructive chronique

Pneumologie (à venir)

Asthme

Obésité (à venir)

Pédiatrie (à venir)

Parents & adolescents

Autres PAP à venir

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