Avec des modules de formation ciblés, l’École permet aux individus de transformer leur expérience de la santé en une expertise à haute valeur ajoutée. Elle guide aussi les organisation privées, publiques et parapubliques travaillant dans le domaine de la santé à adopter un modèle de fonctionnement axé sur la collaboration.
Le Labo développe des outils pour soutenir la conception, réalisation et valorisation des projets en partenariat avec les patients et public, produit des connaissances et les diffuse auprès de la communauté. Son expertise est mise à contribution dans des projets de transformation du système de santé et des débats publics sur les aspects sociaux ou éthiques de la santé.
Dans ce vaste réseau interdisciplinaire, toutes les connaissances et toutes les expériences sont valorisées et contribuent à élaborer un savoir-faire collectif. Centres de recherche nationaux et étrangers, universités, patients, citoyens engagés, professionnels de la santé, gestionnaires, aidants naturels, tous sont invités à collaborer.