Réseau du partenariat
L’objectif du Réseau est de favoriser le développement et le renforcement des liens ainsi que le partage d’expertises entre les individus et au sein des communautés de partenariat avec les patients et le public, afin de trouver des solutions innovantes pour améliorer les défis rencontrés par le système de santé.
Dans ce vaste réseau interdisciplinaire, toutes les connaissances et toutes les expériences sont valorisées et contribuent à élaborer un savoir-faire collectif. Centres de recherche nationaux et étrangers, universités, patients, citoyens engagés, professionnels de la santé, gestionnaires, aidants naturels, tous sont invités à collaborer.
Projets majeurs
Le Portail des partenaires est principalement un outil qui permet de faciliter le recrutement et jumelage de patients partenaires dans des projets et de soutenir l’autonomie des patients partenaires en leur offrant la possibilité de centraliser leurs expériences de partenariat.
Le Portail des partenaires respecte les principes fondamentaux d’équité, de co-construction, de confidentialité et de protection des renseignements.
Objectifs
- Simplifier le processus de recrutement et de jumelage de patients partenaires dans des projets, en offrant un outil de soutien au recrutement de patients partenaires et de membres du public agissant comme partenaires et à la gestion de leurs informations.
- Permettre aux patients partenaires de centraliser et de répertorier leurs expériences de partenariat dans leur profil Portail.
- Permettre aux chercheurs qui travaillent dans le domaine du partenariat avec les patients de développer une infrastructure commune et des outils d’évaluation pour la recherche en partenariat avec les patients et le public.
Partenaires
Le Québec s’inscrit comme un leader international en matière de partenariat avec les patients, les communautés et le public. Les patients partenaires aujourd’hui mobilisés dans presque tous les domaines de la santé et les communautés de patients partenaires se développent dans toute la province. En effet, le Québec possède un impressionnant écosystème d’experts, de champions et de pôles d’expertise qui, ensemble, forment une masse critique de plus de mille patients et proches partenaires, gestionnaires, administrateurs, professionnels de la santé et chercheurs possédant une expertise sur le partenariat.
Souvent regroupés en hubs d’expertise, communautés de pratique, équipes de travail et infrastructures de soutien à même le RSSS et les institutions de recherche en santé, cet écosystème provincial soutient le déploiement du partenariat dans toutes les régions du Québec. La nécessité de mobiliser les patients et proches partenaires et leurs savoirs expérientiels est au cœur du mouvement du partenariat et la pierre angulaire de son évolution. À mesure que ce mouvement prend de l’ampleur, il est nécessaire de soutenir la croissance du nombre de patients partenaires dans le système de santé, notamment pour assurer une plus grande diversité d’expériences vécues et de catalyser cette voix collective afin d’être plus inclusif au niveau des différentes perspectives à travers tous les niveaux de notre écosystème de santé.
Objectif
Ce projet a pour objectif de catalyser la consolidation et la mobilisation de l’écosystème québécois du partenariat par la création d’un répertoire commun, accessible et itératif des infrastructures, hubs d’expertises, groupes et communautés de partenariat au Québec.
Partenaires
Communautés de pratiques nationales
Le Réseau national pour la participation en santé est une communauté de pratique composée de dirigeantes et dirigeants de services de santé, de prestataires et de partenaires de soins essentiels. Son objectif est d’améliorer les systèmes de santé en encourageant et en favorisant l’engagement des patients et du public à travers :
- le partage d’informations, de pratiques et de ressources de perfectionnement
- le développement des capacités afin d’établir des pratiques efficaces en matière d’engagement des patients et de partenariats
- la valorisation des partenariats interdisciplinaires entre les membres du Réseau, dans le cadre d’initiatives nationales d’engagement des patients
Depuis 2018, vingt groupes de défense des patients et les principaux intervenants du milieu ont jeté les bases de l’Alliance de patients pour la sécurité des patients (« Alliance ») sous la direction du groupe Patients pour la sécurité des patients du Canada.
L’Alliance a pour but d’améliorer la sécurité des soins par le biais de la collaboration. La sécurité des patients représente un aspect crucial de la prestation de services de santé et l’implication des patients, des familles et des citoyens à tous les niveaux du système constitue une force vitale pour l’amélioration de la qualité. En effet, l’effort collectif de l’Alliance a le potentiel d’accélérer l’amélioration de la sécurité des soins et des services de santé.
Objectifs
- Créer un réseau canadien de groupes de défense des patients pour qui la sécurité des patients constitue une priorité;
- Trouver, perfectionner et évaluer des stratégies visant à répondre aux problèmes communs en matière de sécurité des patients (voir ci-dessous); et
- Apprendre et s’épanouir en tant que communauté en échangeant des idées, des connaissances, des pratiques et des données probantes.
Communautés de pratique provinciales
La communauté Expériences inclut des patientes et des patients partenaires activement engagés à démystifier le rôle individuel et collectif à l’égard de la santé.
Ces personnes le font au niveau de la gouvernance du partenariat patient, au niveau stratégique, et directement au sein d’équipes de recherches, de soins et services et du milieu académique. Elle rassemble aussi différents membres du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
L’engagement des patients, des usagers et de leurs proches est devenu un enjeu majeur pour l’ensemble du réseau de la santé du Québec. Cela est dû, entre autres, à l’introduction de cette notion dans le plan stratégique du MSSS et à la parution du Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux ainsi que dans les organigrammes des établissements ou encore par le changement des normes d’Agrément Canada lesquelles exigent un engagement des patients dans les soins et l’organisation des services, de même que dans l’évaluation des normes.
Dans ce contexte, de nombreuses démarches ont été initiées et mises en œuvre par les différents établissements tant en matière d’expérience des usagers que de participation de ces derniers dans les soins et les services. C’est aussi le fruit de l’engagement, sur plusieurs décennies, de patients qui ont œuvré à faire en sorte que leurs voix soient entendues.
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