Depuis les 10 dernières années, nous constatons une explosion des initiatives de partenariat avec les patients et les citoyens, tant au niveau de la recherche que du système de santé québécois avec la création des bureaux du partenariat des CISSS et des CIUSSS.

Cette croissance s’accompagne d’une multiplication des « banques » d’information concernant les patients et citoyens partenaires servant au recrutement, jumelage et à l’accompagnement de ceux-ci. Ainsi, le CEPPP développe, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés et l’Unité de soutien SRAP du Québec, un portail permettant de faciliter le recrutement de patients partenaires, ainsi que l’étude des pratiques de partenariat.

Le Portail des partenaires (« Portail ») est un outil informatique permettant de répondre à des besoins grandissants dans la communauté du partenariat avec les patients, le public et les communautés : le recrutement de patients partenaires et l’évaluation de la pratique du partenariat.

Plus spécifiquement, le Portail a pour objectifs:

(1) d’offrir du soutien (rigoureux et inclusif) au recrutement des patients partenaires et membres du public agissant comme partenaires, et

(2) de développer une infrastructure et des outils communs d’évaluation sur le processus et les impacts de la recherche en partenariat avec les patients et le public.

(3) à long terme, d’uniformiser les méthodes de recrutement et les données collectées par les divers centres recrutant des patients au Québec.