Directeur - Europe

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Alexandre est un intellectuel passionné et socialement engagé qui a étudié la physique théorique, le management, la théologie et la philosophie.

Chef de projet de la réforme du programme de médecine de l'Université de Montréal de 2010 à 2012, conseiller pédagogique au Bureau du Patient Partenaire de 2014 à 2016 puis conseiller stratégique au CEPPP de 2016 à 2019, Alexandre a accompagné pendant près de dix ans le déploiement de la culture et des pratiques de partenariat avec les patients dans la plupart des sphères de l’écosystème de la santé au Canada.

Installé en France depuis 2019, il poursuit cette mission en accompagnant plusieurs établissements et services de soin (les Hospices Civils de Lyon, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, le CHU de Bordeaux, plusieurs établissements bretons, etc.), en intervenant dans la gouvernance, les projets et les formations de plusieurs institutions (Haute Autorité de Santé (HAS), facultés de médecine de Brest, de Rennes et de Strasbourg, Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé (ANAP), etc.) et en agissant comme catalyseur de la coopération entre les acteurs de la démocratie en santé (France Assos Santé, Savoirs Patients, etc.).

Cet été, lui a également été confié par le ministère de la santé français la mission de co-porter l’accompagnement méthodologique du « Conseil national de la refondation » pour la santé impulsé par le président de la République française afin notamment de favoriser l’intégration des citoyens, des patients et des proches-aidants dans la co-construction des innovations en santé.

Alexandre est également un pédagogue engagé au développement des pouvoirs d’agir des acteurs des organisations de la santé. Il a enseigné la transformation des organisations et la pensée critique en management à HEC Montréal de 2015 à 2019 et est aujourd'hui professeur associé à l’Institut du management de l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) en France où ses enseignements portent sur la démocratie en santé, l'intégration de l'expérience patient et l'accompagnement du changement.

Toujours sensible à poursuivre les efforts pour l’avancement de la culture du partenariat au Québec, il continue d’ailleurs à co-enseigner depuis 2019 le cours sur les « Fondements du partenariat avec les patients » à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, ouvert à toutes et à tous.

Enfin, Alexandre contribue régulièrement à la science de l'engagement des patients (18 articles académiques, 5 chapitres de livres et 5 articles professionnels - accessibles ici) et à la démocratisation de ces pratiques (plus de 320 conférences et interventions en public depuis 2010 dont plusieurs accessibles ici).

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