
Annie Descoteaux
Co-directrice du Bureau du Patient Partenaire de l'Université de Montréal et Co-présidente de la formation PARTENAIRES
Brief info
Annie Descôteaux est codirectrice du Bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’université de Montréal et coprésidente de la Formation PARTENAIRES dont le mandat est l’enseignement des pratiques collaboratives dans les programmes des sciences de la santé et psychosociales.
L’insuffisance rénale terminale et l’ensemble des diagnostics qui ont frappé sa fille l’ont menée à interagir de façon soutenue avec le système de santé québécois dans les 20 dernières années. Ils ont été le déclencheur de son intérêt sur les savoirs et les compétences développées par les patients qui vivent au quotidien avec la maladie. Elle est reconnue comme une leader et une experte internationale de l’engagement patient en éducation médicale. Elle est conseillère auprès d’organisations de santé de renom et conférencière dans plusieurs colloques nationaux et internationaux. Elle agit depuis 2014 dans les contextes d’implantation de l’approche de partenariat patient.
Elle détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université York, détient une maîtrise en éducation de l’UQAM. Elle est actuellement doctorante au volet éthique clinique du programme de sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, membre du conseil d’administration des IRSC et agit dans plusieurs autres comités pour le rapprochement des citoyens dans les prises de décisions dans l’écosystème de la santé.