Marie-Anne Fillion
Assistante de recherche et patiente partenaire
Brief info
Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en éthique clinique de l’Université de Montréal, Marie-Anne a pour objectif d’aller chercher une maîtrise en biosciences médicales, concentration éthique clinique à l’automne 2023 sous la direction de Mme Marie-Pascale Pomey. Marie-Anne travaille au CEPPP depuis janvier 2022 à titre d’assistante de recherche et de patiente partenaire. Elle s’intéresse particulièrement aux savoirs expérientiels, aux trajectoires de vie, à la télémédecine, aux injustices épistémiques et sociales au sein du système de santé.
Marie-Anne vit avec plusieurs problématiques de santé, dont le diabète qu’elle a fait son cheval de guerre pour intégrer le partenariat dans les pratiques de soins. Son parcours en sociologie lui a offert la possibilité de mettre en mots son expérience avec la maladie et de transformer cette expérience en quelque chose de puissant et de positif.
Dans le cadre de ses recherches, Marie-Anne adopte une approche féministe, queer et sociale. Marie-Anne souhaite poursuivre son engagement avec le CEPPP, notamment dans des projets e-santé et ceux liés à l’autonomie des patient.es.