Marie-Pascale Pomey
Co-directrice scientifique
Brief info
Co-directrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), Chercheure régulière au Centre de recherche du CHUM et professeure titulaire au département de gestion, évaluation et politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal, Marie-Pascale Pomey est médecin de formation, spécialisée en santé publique et détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et de l’Université Paris 7.
Elle est professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM) au Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé.
Elle est aussi médecin conseil à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) où elle est responsable du programme CoMPAS pour l’amélioration des services de première ligne et où elle participe à l’intégration des patients et des familles dans tous les travaux de l’INESSS.
Elle a dirigé la maîtrise internationale, le DESSS et le microprogramme en gestion de la qualité et sécurité des soins, QUÉOPS-i de 2005 à 2017.
Elle est détentrice, depuis mars 2017, d’une Chaire en évaluation des technologies et des pratiques de pointe au CHUM. Son programme de recherche, qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé, comporte trois axes : 1) l’apport des nouvelles technologies en santé, dans les changements dans les relations entre professionnels de la santé et patients ainsi que dans l’organisation des soins ; 2) l’évaluation de l’apport de la participation des patients et de leur famille à tous les niveaux du système de santé (politique, organisationnel et dans les soins) ; 3) le développement d’outils de mesure de l’engagement des patients et de leur famille à tous les niveaux du système de santé.