Patient coordonnateur, chargé de projet

Brief info

Sylvain Bédard a entendu parler du mot transplantation pour la première fois en 1980, lorsqu’il a appris qu’il était atteint de cardiomyopathie hypertrophique (CMH) une maladie du coeur qui venait d’emporter sa soeur de 18 ans.

Sylvain luttera pendant 20 ans avant d’enfin obtenir un don de vie.
Greffé cardiaque en 2000, il a ensuite relevé le défi de grimper le Mont-Blanc (4 800 mètres). En décembre 2004, il est devenu le premier greffé cardiaque de l’histoire à grimper à plus de 6 000 mètres en Bolivie (mont Sajama, 6 500 mètres).

Il a publié et raconté son histoire à la Société internationale de transplantation cardiaque et pulmonaire (ISHLT), à la Société canadienne de cardiologie (SCC), à l’Association canadienne pour la prévention cardiovasculaire et de réadaptation (ACRC), pour ne citer que celles-ci.

Sylvain a affronté de nombreux problèmes de santé, allant de l’arythmie, à trois implantations de stimulateurs cardiaques, en passant par une embolie et une hernie discale… Mais toujours avec le sourire!

Le CEPPP vous tient informé.e!

L’infolettre mensuelle est destinée à toute personne qui est impliquée ou intéressée par le partenariat avec les patients et le public. Patient.e.s partenaires, étudiant.e.s, professionnel.le.s de recherche, clinicien.nes et gestionnaires, inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur nos activités scientifiques et notre veille informationnelle!

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Centre d’Excellence sur le Partenariat
avec les Patients et le Public

CRCHUM – Pavillon S
850, rue St-Denis, porte S03.900
Montréal (Québec) H2X 0A9
Téléphone : 514 890-8000 poste 15488

Bureau du Patient Partenaire
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
2900 boulevard Édouard-Montpetit,
bureau R-823-2
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone: 514 343-6111 poste 5537

Le Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

CEPPP 2022. Tous droits réservés