Scottish Health Council Participation Evaluation Toolkit
Objectifs
Instruments multiples destinés à déterminer l’évaluation des projets et suivre leur progression : entrevues, groupes de discussion, questionnaires, sondages, etc. ; promouvoir les bonnes pratiques et s’assurer que le travail des employés est centré sur l’engagement des patients et du public ; s’assurer que les points sur lesquels progresser soient identifiés et pris en considération correctement ; organiser, vérifier et/ou agir en réaction aux résultats de l’évaluation ; améliorer les pratiques d’engagement.
Source
Scottish Health Council, “Evaluating Participation. A guide and toolkit for health and social care and practitioners”, 2014. 34p
*Les outils se trouvent aux p. 145 à p. 151
Évaluation
Grille d'évaluation
Nous fournissons une note de cinq points pour chacun des quatre critères suivants :
- Rigueur scientifique : Le développement de l’outil d’évaluation était-il scientifiquement rigoureux et basé sur les données probantes sur l’engagement du patient et du public ?
- Perspective des patients et du public : L’outil d’évaluation tient-il compte des opinions des patients et du public (à la fois dans leur développement et leur utilisation) ?
- Exhaustivité : l’outil est-il complet dans l’évaluation du contexte, du processus, des résultats et des impacts de l’engagement du patient et du public ?
- Facilité d’utilisation : l’outil d’évaluation est-il facile à utiliser ?
Chaque critère comporte 5 questions. Nous donnons 1 point par item si nous répondons OUI, 0 si nous répondons NON ou NE POUVONS PAS RÉPONDRE.
- L’outil d’évaluation est-il basé sur un examen complet de la littérature sur la recherche sur l’engagement des patients et du public ?
- L’outil d’évaluation est-il basé sur l’expérience/l’expertise des principaux intervenants ?
- L’outil d’évaluation repose-t-il sur un cadre conceptuel/théorique de l’engagement du patient et du public ?
- L’outil d’évaluation a-t-il été testé pour sa validité (c’est-à-dire que l’outil évalue ce qu’il est censé évaluer) ?
- L’outil d’évaluation a-t-il testé la fiabilité (c’est-à-dire que l’outil produit des résultats stables et cohérents) ?
- Les patients et/ou le public ont-ils participé au développement de l’outil d’évaluation ?
- L’outil est-il conçu pour être complété par des patients et/ou des membres du public (autoadministrés) ?
- L’outil indique-t-il explicitement que les résultats de l’évaluation doivent être signalés aux patients et/ou au public ?
- L’outil spécialement conçu pour évaluer les activités d’engagement du patient et/ou du public ?
- L’outil saisit-il l’influence des patients et/ou du public ? (Par exemple, sur le processus d’engagement, sur les décisions finales, etc.)
- L’outil documentera-t-il le contexte d’engagement ?
- L’outil documentera-t-il le processus d’engagement ?
- L’outil documente-t-il le résultat/l’impact de l’engagement ?
- L’outil capture-t-il le processus d’engagement à plusieurs moments ?
- L’outil se compose d’un ensemble de questions ouvertes et fermées ?
- Le but de l’outil d’évaluation est-il indiqué ?
- L’outil d’évaluation est-il disponible gratuitement ?
- L’outil d’évaluation est-il disponible dans un format employable ?
- L’outil d’évaluation est-il facile à lire et à comprendre ?
- L’outil est-il accompagné d’instructions d’utilisation ?