L’article de Marie-Pierre Codsi « Changing relationships: how does patient involvement transform professional identity? » documente comment le partenariat avec les patients transforme l’identité des professionnels de la santé.
À l’aide d’un travail ethnographique basé sur 2 ans d’observation, elle met en lumière les tensions générées par la transformation des relations entre patients et professionnels, lorsque ceux-ci passent d’un lien de soignant-soignés à un rôle de collègues.

Cette recherche – s’appuyant sur les travaux théoriques de Sacha Ghadiri en science des organisations – a des implications pratiques significatives, en soulignant l’importance des dimensions identitaires dans le succès (ou l’échec) de l’implantation du partenariat en milieu de soin.

La qualité du travail de Mme Codsi – mené en collaboration avec Philippe Karazivan, Marie Leclaire et Ghislaine Rouly – a été souligné par une mention exceptionnelle lors de sa maîtrise, de même que dans cette publication dans cette revue internationale prestigieuse.

Lire l’article

Le CEPPP vous tient informé.e!

L’infolettre mensuelle est destinée à toute personne qui est impliquée ou intéressée par le partenariat avec les patients et le public. Patient.e.s partenaires, étudiant.e.s, professionnel.le.s de recherche, clinicien.nes et gestionnaires, inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur nos activités scientifiques et notre veille informationnelle!

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Centre d’Excellence sur le Partenariat
avec les Patients et le Public

CRCHUM – Pavillon S
850, rue St-Denis, porte S03.900
Montréal (Québec) H2X 0A9
Téléphone : 514 890-8000 poste 15488

Bureau du Patient Partenaire
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
2900 boulevard Édouard-Montpetit,
bureau R-823-2
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone: 514 343-6111 poste 5537

Le Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

CEPPP 2022. Tous droits réservés