L’article de Marie-Pierre Codsi « Changing relationships: how does patient involvement transform professional identity? » documente comment le partenariat avec les patients transforme l’identité des professionnels de la santé.
À l’aide d’un travail ethnographique basé sur 2 ans d’observation, elle met en lumière les tensions générées par la transformation des relations entre patients et professionnels, lorsque ceux-ci passent d’un lien de soignant-soignés à un rôle de collègues.

Cette recherche – s’appuyant sur les travaux théoriques de Sacha Ghadiri en science des organisations – a des implications pratiques significatives, en soulignant l’importance des dimensions identitaires dans le succès (ou l’échec) de l’implantation du partenariat en milieu de soin.

La qualité du travail de Mme Codsi – mené en collaboration avec Philippe Karazivan, Marie Leclaire et Ghislaine Rouly – a été souligné par une mention exceptionnelle lors de sa maîtrise, de même que dans cette publication dans cette revue internationale prestigieuse.

Lire l’article