Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de M. Alexandre Berkesse au poste nouvellement créé de Directeur Europe – CEPPP. Dans le cadre de ses fonctions, Alexandre sera notamment responsable de :

  • Développer des partenariats clés en Europe pour catalyser le déploiement de la mission du CEPPP ;
  • Identifier et construire des relations et collaborations avec les leaders du partenariat avec les patients et les professionnels dans toute l’Europe ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de codirection de CEPPP pour identifier et gérer les livrables stratégiques clés et contribuer à l’évolution de la vision et de la production scientifique du CEPPP sur la base des observations et des expériences menées en Europe ; et
  • Assurer la mise en œuvre stratégique des objectifs du CEPPP en Europe et aligner/coordonner les activités entre le Canada et l’Europe.

Alexandre n’est pas nouveau au sein de la famille CEPPP puisqu’il a été chef de projet de la réforme du curriculum médical à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 2010 à 2012, conseiller pédagogique au Bureau du partenariat avec les patients de l’Université de Montréal de 2014 à 2016, puis conseiller stratégique au CEPPP de 2016 à 2019. À travers toutes ces expériences, Alexandre a accompagné pendant près de dix ans le déploiement des pratiques, des concepts clés et de la culture du partenariat patient dans de nombreuses sphères de l’écosystème de la santé au Canada.

Depuis son retour en France en 2019, il poursuit cette mission en accompagnant plusieurs établissements de santé dans leurs stratégies de partenariat patient notamment Les Hospices Civils de Lyon, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, le CHU de Bordeaux, plusieurs établissements de la Bretagne en intervenant dans la gouvernance, les projets et la formation de plusieurs établissements (Haute Autorité de Santé (HAS), facultés de médecine de Brest, Rennes et Strasbourg, avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé (ANAP), etc. ) et en jouant le rôle de catalyseur de la coopération entre différents acteurs clés œuvrant pour la démocratisation de la santé (France Assos Santé, Savoirs Patients, etc.). Il est actuellement professeur associé à l’Institut du management de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en France.

En 2022, le Ministère de la Santé et de la Prévention lui a confié la mission de co-porter l’accompagnement méthodologique du Conseil national de la refondation  pour la santé mis sur pied par le président de la République française afin notamment de favoriser l’intégration des citoyens, des patients et des proches-aidants dans la co-construction des innovations en santé.

Intellectuel passionné et socialement engagé, Alexandre a étudié la physique théorique, le management, la théologie et la philosophie. Grâce, entre autres, à ses nombreux engagements en enseignement, ses publications, ses conférences publiques suivies également en ligne, il contribue à la science de l’engagement des patients, éduque et responsabilise les parties prenantes des organisations de santé non seulement sur l’intégration de l’expérience du patient, mais aussi sur la transformation organisationnelle, la démocratie en santé et la pensée critique en gestion.

À compter du 1er décembre 2022, Alexandre se joindra au comité de codirection du CEPPP en tant que membre votant. En joignant l’équipe du CEPPP, nous espérons mobiliser la grande expertise d’Alexandre en tant que penseur et praticien expert du partenariat entre les patients et citoyens, ainsi que ses connaissances et son réseau grandissant (en France et sur le continent européen). Le poste de Directeur Europe – CEPPP est actuellement un poste à temps partiel pour un mandat de 2 ans.

Nous nous réjouissons de travailler avec lui afin de développer de nouvelles activités, collaborations et opportunités d’apprentissage ainsi que de nouveaux partenariats à travers l’Europe.

Le CEPPP vous tient informé.e!

L’infolettre mensuelle est destinée à toute personne qui est impliquée ou intéressée par le partenariat avec les patients et le public. Patient.e.s partenaires, étudiant.e.s, professionnel.le.s de recherche, clinicien.nes et gestionnaires, inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur nos activités scientifiques et notre veille informationnelle!

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Centre d’Excellence sur le Partenariat
avec les Patients et le Public

CRCHUM – Pavillon S
850, rue St-Denis, porte S03.900
Montréal (Québec) H2X 0A9
Téléphone : 514 890-8000 poste 15488

Bureau du Patient Partenaire
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
2900 boulevard Édouard-Montpetit,
bureau R-823-2
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone: 514 343-6111 poste 5537

Le Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

CEPPP 2022. Tous droits réservés