Boîte à outils d'évaluation
de l'engagement des patients et du publicÀ propos de cette boîte à outils
Le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, en collaboration avec l’équipe de recherche du projet Boîte à outils d’évaluation de l’engagement des patients et du public, propose aux divers acteurs du secteur de la santé un large éventail d’outils pour les aider à évaluer les initiatives d’engagement des patients et du public, tant dans la recherche en santé que dans les soins de santé.
La Boîte à outils d’évaluation est un registre destiné aux divers acteurs du secteur de la santé, conçue à la suite d’une revue systématique rigoureuse des outils d’évaluation de l’engagement du patient et du public.
Veuillez choisir une catégorie pour commencer
Questions et réponses
Comment la boîte à outils est-elle organisée ?
En quelques clics, le fureteur est conçu pour aider les utilisateurs à trouver les outils les plus pertinents pour supporter leur processus d’évaluation.
L’option « Tableau » fournit un aperçu complet des 27 outils pour les utilisateurs qui souhaitent comparer les outils ou obtenir une image complète du contenu de la boîte à outils.
L’option « Liste» présente tous les outils sous forme de liste. Ceux-ci peuvent aussi être filtrés pour naviguer dans un plus petit nombre d’outils à la fois. Les utilisateurs peuvent trier les outils par domaine d’engagement, à savoir la recherche en santé ou les soins de santé. Ensuite, les utilisateurs peuvent trier les outils par niveaux de mesure, soit le niveau de l’organisation, du projet ou du participant.
Que contiennent les fiches descriptives des outils d’évaluation ?
1) Les icônes peuvent aider à identifier le type d’outil. Voici une liste d’icônes utilisées pour classer les outils :
|
Liste de contrôle |
|
Sondage |
|
Portfolio |
|
Questionnaire |
|
Échelle |
|
Gabarit d’évaluation |
|
Index |
|
Tableau de bord |
|
Cadre d’évaluation |
|
Diagramme araignée |
2) Le nom, la référence complète et les objectifs de l’outil sont simplement décrits.
3) L’évaluation de l’outil souligne les points forts et les faiblesses des outils. La grille d’évaluation peut être trouvée à la fin de la fiche descriptive.
Les outils disponibles gratuitement et les articles en accès libre peuvent être téléchargés directement à partir de la fiche descriptive de l’outil.
Malheureusement, de nombreux outils inclus dans la boîte à outils se réfèrent à des articles décrivant le développement ou l’utilisation d’un outil d’évaluation. Ces articles ne fournissent pas nécessairement un outil utilisable à moins que les utilisateurs potentiels contactent directement les auteurs pour les obtenir. Une note à cet effet peut être trouvée sur la fiche descriptive des références concernées.
En outre, certains outils sont disponibles dans un format utilisable, mais doivent être trouvés à travers des rapports plus longs ou comme annexe d’un article. Une note mentionnant la page ou l’emplacement exact de l’outil peut être trouvée sur la fiche descriptive des références concernées.
Cette boîte à outils n’est pas...
Enfin, cette boîte à outils n’est pas un produit fini et statique, mais un document dynamique et vivant que nous allons continuer à mettre à jour. Revenez souvent et consultez les nouvelles mises à jour !
Nous avons créé cette boîte à outils car…
Au Canada, les occasions d’engagement des patients et du public se multiplient à l’échelle nationale tant dans la recherche que dans les soins de santé. L’intérêt accru envers l’engagement du patient et du public crée une pression afin que ces pratiques d’engagement se fondent sur des données probantes issues de projets d’évaluation robustes. Les initiatives d’engagement peuvent aider les intervenants à mieux comprendre les conditions essentielles de succès nécessaires à de telles initiatives afin de transformer les pratiques de recherche et les résultats sur la santé. Dans ce contexte, le projet de Boîte à outils d’évaluation d’engagement des patients et du public vise à améliorer la capacité d’évaluation à tous les paliers du système de santé.
Développée par
Soins de santé
Cliquez sur « Liste » pour activer les filtres (organisation, participant, projet).
Cliquez sur « Tableau » pour trier les outils par caractéristiques.
Recherche en santé
Cliquez sur « Liste » pour activer les filtres (organisation, participant, projet).
Cliquez sur « Tableau » pour trier les outils par caractéristiques.
Grille d'évaluation
Nous fournissons une note de cinq points pour chacun des quatre critères suivants :
- Rigueur scientifique : Le développement de l'outil d'évaluation était-il scientifiquement rigoureux et basé sur les données probantes sur l'engagement du patient et du public ?
- Perspective des patients et du public : L'outil d'évaluation tient-il compte des opinions des patients et du public (à la fois dans leur développement et leur utilisation) ?
- Exhaustivité : l'outil est-il complet dans l'évaluation du contexte, du processus, des résultats et des impacts de l'engagement du patient et du public ?
- Facilité d’utilisation : l'outil d'évaluation est-il facile à utiliser ?
Chaque critère comporte 5 questions. Nous donnons 1 point par item si nous répondons OUI, 0 si nous répondons NON ou NE POUVONS PAS RÉPONDRE.
- L'outil d'évaluation est-il basé sur un examen complet de la littérature sur la recherche sur l'engagement des patients et du public ?
- L'outil d'évaluation est-il basé sur l'expérience/l'expertise des principaux intervenants ?
- L'outil d'évaluation repose-t-il sur un cadre conceptuel/théorique de l'engagement du patient et du public ?
- L'outil d'évaluation a-t-il été testé pour sa validité (c'est-à-dire que l'outil évalue ce qu'il est censé évaluer) ?
- L'outil d'évaluation a-t-il testé la fiabilité (c'est-à-dire que l'outil produit des résultats stables et cohérents) ?
- Les patients et/ou le public ont-ils participé au développement de l'outil d'évaluation ?
- L'outil est-il conçu pour être complété par des patients et/ou des membres du public (autoadministrés) ?
- L'outil indique-t-il explicitement que les résultats de l'évaluation doivent être signalés aux patients et/ou au public ?
- L'outil spécialement conçu pour évaluer les activités d'engagement du patient et/ou du public ?
- L'outil saisit-il l'influence des patients et/ou du public ? (Par exemple, sur le processus d'engagement, sur les décisions finales, etc.)
- L'outil documentera-t-il le contexte d'engagement ?
- L'outil documentera-t-il le processus d'engagement ?
- L'outil documente-t-il le résultat/l'impact de l'engagement ?
- L'outil capture-t-il le processus d'engagement à plusieurs moments ?
- L'outil se compose d'un ensemble de questions ouvertes et fermées ?
- Le but de l'outil d'évaluation est-il indiqué ?
- L'outil d'évaluation est-il disponible gratuitement ?
- L'outil d’évaluation est-il disponible dans un format employable ?
- L'outil d'évaluation est-il facile à lire et à comprendre ?
- L'outil est-il accompagné d'instructions d'utilisation ?
Co-chercheurs principaux
Antoine Boivin, MD PhD
Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public, CRCHUM
Co-directeur, CEPPP
Julia Abelson, PhD
Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA)
McMaster University
Associés de recherche
Audrey L’Espérance, PhD
CEPPP
François-Pierre Gauvin, PhD
CEPPP
Membres de l’équipe de recherche
Pascale Lehoux (Université de Montréal), Vincent Dumez (Université de Montréal), Ann C. Macaulay (McGill University)
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière des Unités SOUTIEN pour la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada: Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Maritimes and Terre-Neuve-et-Labrador. Merci à Sujane Kandasamy, Benjamin Mathiot, Laura Tripp et Archie Zhang pour leur soutien durant le processus de revue systématique et le développement de la boîte à outils. Le design et la conception de la version Web ont été réalisées par Frédéric Tousignant.
Contactez-nous
Partenaires
An initiative of the Université de Montréal
Supported by
Direction collaboration partenariat patient
Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Canada Research Chair in Patient and Public Partnership
CHUM Research Centre
Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal
Canadian Foundation for Innovation