Plateforme Partenariat avec les Patients et le Public

L’engagement des patients 

Traditionnellement, la contribution des patients à la recherche et aux activités connexes s’est limitée au rôle de participants, lors d’essais cliniques par exemple. La participation volontaire à la recherche de cette façon est une contribution essentielle à la science. Les participants aident ainsi les chercheurs à déterminer si le traitement ou l’intervention fonctionne de la manière prévue.

Cependant, les patients peuvent être plus actifs en recherche, en soins, en gouvernance et en éducation médicale via une collaboration significative avec l’équipe, désigné sous le terme d’engagement/partenariat patient. Dans ce contexte, les patients deviennent des partenaires dans le projet et peuvent participer activement à la gouvernance, à l’établissement des priorités de santé, à l’élaboration de questions de recherche et au transfert des connaissances, tout cela pour s’assurer que les investissements dans l’écosystème de la santé correspondent mieux aux intérêts et aux priorités des patients et de leur famille.

Pourquoi le partenariat patient est-il important?

Ce type de participation favorise des soins et services de santé et une recherche pertinente et utile aux patients touchés par certaines conditions de santé. Les patients partenaires peuvent collaborer avec l’équipe pour vulgariser les messages clés du projet ou du comité et les communiquer à divers auditoires ainsi qu’aux responsables des politiques ou autres décideurs. Les patients peuvent également être des acteurs de changement dans leur milieu en appliquant les résultats dans le contexte de la santé ou du milieu communautaire.

La Plateforme PPP: des services pour les acteurs de changement

La Plateforme PPP a développé différents services pour accompagner les acteurs des soins et services de santé ainsi que de la recherche et développement à apprivoiser le partenariat patient. Du recrutement des patients partenaires à leur intégration dans une équipe, en passant par l’élaboration d’une stratégie de collaboration, cet accompagnement de la Plateforme s’appuie sur une méthodologie et des outils issus des pratiques et recherches du CEPPP pour réussir le virage du partenariat patient dans diverses organisations, et ce au niveau opérationnel, tactique et stratégique.

La plateforme PPP compte des professionnels de diverses expertises comme la médecine, l’éthique, la formation continue, l’évaluation, la gestion de projet et les patients partenaires.

Le CEPPP est hébergé administrativement au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et co-dirigé par M. Vincent Dumez, Dr Antoine Boivin, Dr Philippe Karazivan, et Dre Marie-Pascale Pomey. Il a été créé avec le soutien de l’Université de Montréal et du CRCHUM. Les services de la Plateforme Partenariat Patients et Public (Plateforme PPP) sont livrés par le CEPPP.

Services et tarifs

  • Curriculum de formation permettant de former les chercheurs et patients partenaires sur les concepts de base et les étapes pour bâtir une relation de partenariat patient efficace;
  • Conseils stratégiques pour la préparation de demande de subvention faisant appel aux patients partenaires et pour préparer les stratégies d’engagement/partenariat avec les patients;
  • Soutien dans la planification budgétaire en lien avec le partenariat patient;
  • Soutien au recrutement de patients partenaires en recherche;
  • Accompagnement et soutien des chercheurs dans la mise en œuvre du partenariat patient dans leur projet de recherche;
  • Soutien à l’évaluation du partenariat patient

Nos services sont disponibles pour les chercheurs des milieux universitaires, hospitaliers et industriels.

Liste détaillée des services

Liste détaillée des tarifs

Passez à l’action

Vous voulez en savoir plus sur nos services? Écrivez-nous plateformeppp.chum@ssss.gouv.qc.ca

Partages