Tous nos projets sont réalisés en collaboration avec des organisations locales, régionales et nationales qui font appel à notre expertise en partenariat avec les patients et le public.
En 2016, le réseau Canadian Venous Thromboembolism Clinical Trials and Outcomes Research (CanVECTOR) a lancé une stratégie de partenariat patient avec comme objectif à long-terme d’améliorer l’expérience des patients avec la maladie. Dans ce contexte, le CEPPP travaille avec…
Le CEPPP collabore avec le Cardiac Arrhythmia Network of Canada (CANet) afin de soutenir l’intégration de la perspective patient dans tous les projets de recherche du réseau. En 2015, CANet s’est engagé à développer un réseau qui inclut ceux…
Le CEPPP collabore avec le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC), un réseau national de recherche en transplantation et don d’organes au Canada, en vue d’une transformation culturelle visant à intégrer les patients partenaires autant dans la gouvernance du réseau que dans les projets de recherche.
En collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL), l’Université de Montréal, via le département de médecine de famille, est responsable de la mise en place du développement des Unités de formation clinique interprofessionnelles universitaires (UFCI-U).
Le projet Forum Évolution via les Pairs d’InfoRoute Santé du Canada a pour mandat de promouvoir l’engagement et le mentorat actifs des pairs (cliniciens et patients) afin de favoriser l’adoption et l’utilisation des solutions en santé numérique.
L’intégration du partenariat avec les usagers et leurs proches dans le système de santé québécois est une priorité stratégique du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui fait partie intégrante du Plan stratégique 2015‐2020 du MSSS et se matérialise grâce au Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux.
Au printemps 2016, nous avons réuni des patients, proches aidants et professionnels de la santé pour comprendre leurs besoins d’information et les enjeux du partenariat dans le contexte des soins de fin de vie.