CISSS Bas Saint-Laurent
Actualisation de l’approche de partenariat au CISSS du Bas-Saint-Laurent
Objectifs du projet
Objectif général : Veillez à l’implantation et la pérennisation de l’approche de partenariat au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Objectifs spécifiques :
- Implantation d’un bureau de partenariat décentralisé :
- Mise en place d’une structure d’ambassadeurs de l’approche de partenariat dans chaque direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent;
- Élaboration des modalités de collaboration entre les ambassadeurs des directions et la DQEPE, qui a la responsabilité de l’approche au CISSS du Bas-Saint-Laurent (collaboration adaptée en fonction des capacités et besoins des différentes directions);
- Mise en place d’un comité coordonnateur permanent de l’approche de partenariat au CISSS du Bas-Saint-Laurent ayant comme mandat le déploiement de tous les contextes de partenariat, la pérennisation de l’approche et le partage d’apprentissages;
- Développement d’outils par la DQEPE pour soutenir l’implantation de l’approche dans les directions (trousse de partenariat, formations).
- Élaboration d’une documentation structurante pour encadrer le partenariat au CISSS du Bas-Saint-Laurent (assurer la mise en place de bonnes pratiques de partenariat) :
- Cadre de référence sur l’actualisation de l’approche de partenariat au CISSS du Bas-Saint-Laurent;
- Guides d’accompagnement pour chaque contexte de partenariat (organisation des soins et services, prestation des soins et services, gouvernance) contenant les bonnes pratiques de partenariat à mettre en place.
- Intégration des comités des usagers dans l’actualisation de l’approche de partenariat au CISSS du Bas-Saint-Laurent :
- Intégrer des usagers membres des comités des usagers dans les comités de travail et de coordination de l’approche de partenariat;
- Consolider les liens communicationnels et collaboratifs entre les comités des usagers et les différentes directions du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
- Développement d’un statut usager partenaire en organisation des soins et services et dans la gouvernance :
- Établir le statut avec ses compensations et responsabilités;
- Encadrer l’implication pour éviter l’instrumentalisation des usagers partenaires;
- Définir le profil informatique du statut d’usager partenaire en organisation des soins et services et en gouvernance.
Membres de l’équipe
- Catherine Côté, agente de planification de programmation et de recherche en amélioration continue (DQEPE)
- Manon Pedneault, usagère partenaire, membre du CUCI et présidente du Comité des usagers DI-TSA-DP
- Caroline Leblond, adjointe à la direction(DPDI-TSA-DP)
- Myriam Lezou, adjointe au directeur (DPSPC)
- Marie-Josée Gagnon, coordonnatrice des services de 1re ligne (DSP)
- Annie Lepage, coordonnatrice en soins infirmiers (DSI)
- Cyndie Arseneault, chef de service développement et soutien clinique (DPJ-DPJe)
- Julie Boucher, chef de service santé mentale communautaire, dépendance et services sociaux généraux (DPSMD)
- Amélie Proulx, chef de service des prêts d’équipements et des aides techniques (DL)
- Annie Chamberland, agente de planification de programmation et de recherche (DPSAPA)