Le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Vincent Dumez et Antoine Boivin codirecteurs du CEPPP

Vincent Dumez et Antoine Boivin, codirecteurs du nouveau Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public

Le CEPPP s’appuie sur le travail de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) – Faculté de médecine de l’UdeM – et de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public – CRCHUM –  pour créer des synergies et combler l’écart entre les pratiques et la science du partenariat entre les patients, les professionnels et le public.

Le CEPPP réunit des expertises provenant du réseau de l’UdeM, de la santé, de l’éducation, de la recherche et du développement communautaire, afin de créer des collaborations à grande échelle entre les patients, les citoyens, les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs. La réunion d’experts en partenariat (incluant des patients) de la région de Montréal, du Canada et de l’international pour identifier les questions clés, favorise l’apprentissage mutuel, le partage d’expertise et des découvertes révolutionnaires et permet ainsi à l’UdeM de trouver des solutions communes qui humaniseront et amélioreront la santé de nos communautés.

Que doit-on savoir sur l’aide médicale à mourir?

Dans le cadre du Forum du RUIS de l’Université de Montréal qui s’est tenu le 8 juin, le CEPPP a dévoilé son rapport mettant en lumière les besoins d’information sur l’aide médicale à mourir. Ce travail est le fruit de discussions avec des patients, proches aidants et professionnels de la santé pour comprendre leurs besoins d’information et les enjeux du partenariat sur les soins de fin de vie.

→ Consulter le rapport synthèse 

Les 3 éléments principaux du CEPPP

Logo du Laboratoire du partenariat

Un laboratoire

Pour développer et faire progresser la science du partenariat avec les patients et le public et évaluer son impact.

Une école

Pour éduquer et former les parties prenantes dans la pratique du partenariat avec les patients et le public.

Un réseau

D’experts solidement ancré par une communauté de patients engagés, axée sur la transformation des systèmes de santé.

Actualités

L’Unité de soutien SRAP du Québec a préparé quatre capsules vidéo qui illustrent le partenariat entre des chercheurs, des patients, des usagers, des proches aidants partenaires, ainsi que des acteurs du monde de la santé et des services sociaux. Découvrez-les !

Pour en savoir plus : unitesoutiensrapqc.ca

Des partenariats partout au Canada

Enfin, le CEPPP sert également à soutenir les programmes et les réseaux de recherche en santé partout au Canada afin de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies globales de partenariat avec les patients et le public sur la base des meilleures pratiques et à étudier le processus et l’impact de ces partenariats. Ces stratégies permettront à ces programmes et réseaux d’identifier et de répondre aux besoins des patients dans différents domaines de la santé, et à définir les priorités les plus importantes pour les patients et leurs soignants.

Contactez-nous

Université de Montréal

UdeM

Centre de recherche du CHUM

CRCHUM

Une initiative de :

Logo Direction Collaboration Partenariat-Patient Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public

À propos du CEPPP

Le CEPPP créé des synergies et comble l’écart entre les pratiques et la science du partenariat entre les patients, les professionnels et le public.

Adresse postale

Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
850, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 0A9 Canada

info@ceppp.ca

Soutenu par :

Logo de l'Université de Montréal  Logo du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de MontréalLogo IRSPUMLogo de la Fondation canadienne pour l'innovation

Pin It on Pinterest

Partages
Partagez cette page