Ensemble, je vais mieux

Qui nous sommes

Pionnier mondial dans la science du partenariat, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) prépare notre société à la santé de demain.

Nous appuyant sur un laboratoire, une école et un réseau, nous développons de nouvelles pratiques axées sur le dialogue et le partage de connaissances pour améliorer l’expérience du patient et l’efficacité des soins.

Nous travaillons notamment à optimiser le « Modèle de Montréal » du patient partenaire qui s’impose comme un nouveau standard dans le milieu de la santé et inspire des universités, des hôpitaux et des chercheurs partout dans le monde.

Le CEPPP a été créé en 2015 à l’initiative de l’Université de Montréal.

Pendant longtemps, on a dicté aux patients leur traitement sans vraiment leur demander leur avis. Du coup, beaucoup ne le suivaient pas! Aujourd’hui, les patients veulent plus d’information sur la maladie, ils veulent être impliqués dans les décisions et devenir autonomes pour assumer une partie des soins une fois rendus à la maison. C’est un changement radical de culture, qui rend la santé beaucoup plus humaine. Nous sommes là pour que cette transformation se passe le mieux possible, pour tout le monde.

Vincent Dumez

Co-directeur, CEPPP

Les patients et les membres du public sont de véritables agents de changement pour notre système de santé. De plus en plus, ils agissent comme partenaires dans la formation des professionnels de la santé, dans la gouvernance des établissements de soin et dans la recherche. L’expérience des patients est source d’apprentissage pour les professionnels de la santé et nous aide à soigner mieux, ensemble.

Dr Antoine Boivin

Co-directeur, CEPPP

Le partenariat, ce n’est pas pour être gentil ou plus humain ou dans l’ère du temps. C’est parce que, à mon avis, c’est la seule façon de pratiquer une bonne médecine. Le patient qui vit avec un diabète depuis 30 ans sait des choses que le plus grand endocrinologue au monde ne pourra jamais savoir. La médecine ne peut pas faire abstraction des savoirs développés dans l’expérience de la vie avec la maladie. La mission du Centre est de reconnaitre les savoirs expérientiels des patients, les mobiliser, les critiquer, les théoriser, les transmettre, les partager. Pour mieux soigner. Ensemble.

Dr Philippe Karazivan

Co-directeur, CEPPP

Le partenariat est la reconnaissance mutuelle des savoirs expérientiels et scientifiques de la part des patients et des professionnels et qui permet de redéfinir les relations de pouvoir. En effet, le fait que les savoirs expérientiels – voire scientifiques – des patients soient reconnus comme complémentaires, amène le patient à être considéré sur un même pied d’égalité que les intervenants. Pour moi cette recherche d’une relation égalitaire peut ainsi contribuer à une démocratie de la santé où l’expertise des patients est mise à profit des décisions dans les soins, l’organisation du système de santé et la santé publique afin d’améliorer la santé de toute la population.

Dre Marie-Pascale Pomey

Co-directrice, CEPPP

Notre mission

Faire de la collaboration avec les patients et le public une science, une culture et un nouveau standard, afin d’améliorer la santé de tous et l’expérience de chacun.

Notre vision

Faire progresser la santé n’a longtemps été qu’un défi technologique. Aujourd’hui, il est temps d’innover aussi dans le savoir-faire et dans le savoir-être. Temps d’intégrer le patient dans son équipe de soins et le citoyen dans son système de santé. Temps d’apprendre à écouter, à partager et à travailler ensemble.

Nous croyons que la médecine de demain sera collaborative. Qu’elle s’affirmera curieuse de tout et ouverte à une grande diversité d’expertises et d’expériences. Qu’elle s’avèrera plus humaine, plus personnalisée et plus efficace pour soigner et accompagner.

Selon nous, la santé est un espace de vie démocratique, où chacun a sa place et sa voix. C’est aussi un dialogue entre le singulier et le pluriel, entre « je suis malade » et « nous soignons ». C’est un bien collectif dont nous sommes tous responsables et auquel nous pouvons tous contribuer. Parce qu’en tant que partenaire-santé, chaque citoyen est en soi une source de progrès.

Le CEPPP en action
Pour mener à bien sa mission et faire rayonner ses travaux partout dans le réseau de la santé, auprès des décideurs publics et dans la société, le CEPPP a créé un laboratoire, une école et un réseau.

Laboratoire du partenariat

Logo du Laboratoire du partenariat
→ Visiter

École du partenariat

Logo de l'École du partenariat
→ Visiter

Réseau du partenariat

Logo du Réseau du partenariat
→ Visiter
ON PARLE DE NOUS
UN CENTRE, DEUX SITES

Université de Montréal

UdeM

Centre de recherche du CHUM

CRCHUM

Participez

à ce grand mouvement scientifique et citoyen : misez sur la collaboration pour faire avancer vos projets de recherche ou de transformation dans la santé.
→ Contactez-nous
Logo du CEPPP
Partages