Le CEPPP collabore avec l’équipe du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges (PHVS) pour intégrer la voix des patients dans le processus de planification de la construction de ce nouvel hôpital sur le territoire du réseau local de services (RLS) de Vaudreuil-Soulanges du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Le territoire RLS de Vaudreuil-Soulanges du CISSS de la Montérégie-Ouest connaît actuellement l’une des croissances démographiques les plus fortes au Québec. De plus, le vieillissement démographique de ce territoire sera également parmi l’un des plus élevés. Malgré cela, ce RLS ne compte pas d’hôpital et il demeure l’un des seuls de cette envergure à ne pas compter de centre hospitalier. En conformité avec les orientations du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le territoire du RLS de Vaudreuil-Soulanges du CISSS de la Montérégie-Ouest veut assurer pour la population un accès de proximité aux soins et services hospitaliers et accroître l’autonomie du CISSS de la Montérégie-Ouest. Dans ce contexte, la construction d’une structure hospitalière à Vaudreuil-Soulanges demeure la seule option envisageable.

Dans l’optique de co-construire un établissement de santé avec les patients partenaires, le CEPPP accompagne l’équipe du PHVS de la manière suivante:

  • Service conseil auprès de l’équipe de  gouvernance du PHVS ; 
  • Identification et recrutement de patients partenaires pour les premières rencontres de tables de travails du projet ;
  • Formation des patients partenaires, des membres de l’équipe projet et des membres de la gouvernance du PHVS sur les fondements de base du partenariat avec les patients et le public  ;
  • Accompagnement des patients partenaires, des membres de l’équipe projet et de l’équipe de gouvernance du PHVS ;
Partages