Que doit-on savoir sur l'aide médicale à mourir?
Au printemps 2016, nous avons réuni des patients, proches aidants et professionnels de la santé pour comprendre leurs besoins d'information et les enjeux du partenariat dans le contexte des soins de fin de vie.
Que doit-on savoir sur l'aide médicale à mourir?
Au printemps 2016, nous avons réuni des patients, proches aidants et professionnels de la santé pour comprendre leurs besoins d'information et les enjeux du partenariat dans le contexte des soins de fin de vie.Voici les résultats.

Que doit-on savoir sur l'aide médicale à mourir? - Rapport synthèse 2017
INTRODUCTION
En juin 2014, le Québec s’est doté d’une loi qui vient encadrer l’aide médicale à mourir. Toutefois, les débats qui ont entouré l’adoption et la mise en œuvre de cette loi et certaines études ont soulevé plusieurs besoins d’information chez le grand public, les patients, proches aidants et professionnels de la santé.
Dans ce nouveau contexte, il est important de comprendre comment favoriser le partenariat lors de demandes d’aide médicale à mourir.
C’est pourquoi, au printemps 2016, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) a organisé deux forums sous le thème « Que doit-on savoir sur l’aide médicale à mourir? ».
Qu'est-ce que l'aide médicale à mourir?
L’aide médicale à mourir est définie comme un soin consistant à l’administration de médicaments ou de substances par un médecin à une personne en fin de vie à la demande de celle-ci dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès.
LES FORUMS
Deux forums; un réalisé en face-à-face (Montréal) le 27 mai 2016 et l’autre réalisé en ligne sur une période de 3 semaines (1er au 21 juin 2016) ont été tenus.
Participants
%
Membres du public
%
Professionnels de la santé
- Forum en face-à-face 51%
- Forum en ligne 49%
Les questions
Ces forums visaient à réunir membres du public et professionnels de la santé autour de deux grandes questions :
Question 1
Quels sont les besoins d’information des membres du public et des professionnels de la santé concernant l’aide médicale à mourir?
Question 2
Quels sont les facteurs qui facilitent ou contraignent le partenariat entre les patients, proches aidants et professionnels de la santé dans le contexte de demandes d’aide médicale à mourir?
LES RÉSULTATS
Une analyse rigoureuse des échanges qui ont eu lieu lors de ces forums, a révélé plusieurs besoins d’information et sept grands thèmes pour lesquels des pistes d’action ont été identifiées en vue de recherches et d’initiatives futures visant à soutenir le partenariat autour de l’aide médicale à mourir.
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LES BESOINS D’INFORMATION
Les participants ont exprimé des besoins d’information lors des six étapes du cheminement de l’aide médicale à mourir.
Les réflexions et discussions alors qu’approche la fin de vie
La formulation des demandes d’aide médicale à mourir
L’évaluation des demandes d’aide médicale à mourir
La communication des décisions relatives aux demandes
L’administration de l’aide médicale à mourir
La documentation et l’évaluation des pratiques
SOUTENIR LE PARTENARIAT
Le partenariat de soins est un modèle qui peut répondre à plusieurs préoccupations liées aux demandes d’aide médicale à mourir. Sept principaux thèmes ont ainsi émergé lors des forums :
Combler l’asymétrie d’information
entre les partenaires concernant l’aide médicale à mourir
Soutenir les partenaires
afin qu’ils puissent s’engager dans des conversations informées sur les soins de fin de vie
Intégrer des considérations humaines, sociales et relationnelles
qui dépassent le cadre strictement clinique, légal et administratif de l’aide médicale à mourir
Clarifier les rôles et responsabilités
des différents partenaires
Favoriser la mise en œuvre
de processus de concertation et de médiation pour la résolution de conflits
Renforcer le lien de confiance
entre les partenaires de soins pour faciliter le travail d’équipe
Créer des environnements institutionnels, politiques et sociaux favorables
à l’exercice d’un leadership collaboratif entre les différents intervenants
ET ENSUITE ?
Trois pistes d’action pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations du grand public et des professionnels de la santé dans la mise en œuvre de l’aide médicale à mourir.
Piste d'action 1
Développer des outils communs d’aide à la conversation sur les soins de fin de vie
Piste d'action 2
Mieux intégrer des considérations humaines, sociales et relationnelles
Piste d'action 3
Soutenir la relation de partenariat et la résolution de conflit
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