L’article de Marie-Pierre Codsi « Changing relationships: how does patient involvement transform professional identity? » documente comment le partenariat avec les patients transforme l’identité des professionnels de la santé.
À l’aide d’un travail ethnographique basé sur 2 ans d’observation, elle met en lumière les tensions générées par la transformation des relations entre patients et professionnels, lorsque ceux-ci passent d’un lien de soignant-soignés à un rôle de collègues.
Le CEPPP collabore avec la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés sur le projet Communautés compatissantes. Développée au milieu des années 2000, l’approche des communautés compatissantes en soins palliatifs propose une perspective communautaire et de promotion de la santé sur la fin de vie, capitalisant sur une synergie entre les forces vives de la communauté et du système de santé.
Le CEPPP collabore avec la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés dans le cadre du projet de recherche Communauté soignante. Cette innovation sociale met de l’avant la synergie entre la communauté et le système de santé, en capitalisant sur la capacité des patient.e.s et des citoyen.ne.s à créer du lien social et à prendre soin les uns des autres.
Le partenariat est une relation de collaboration égalitaire entre les partenaires tels que les patients, les membres du public, les cliniciens, les chercheurs et les décideurs. Elle repose sur la reconnaissance mutuelle de la complémentarité des savoirs, qu’ils soient scientifiques ou expérientiels, c’est-à-dire issus de l’expérience de la vie avec la maladie.
L’objectif principal de ce projet est de développer un cadre national adaptable pour l’évaluation de l’engagement des patients et du public (EPP) en recherche.